mindfulness printed paper near window

Credits image : Lesly Juarez / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Hashtag tu restes ou hashtag tu pars ? TikTok fait le régime sur #SkinnyTok !

« Un jour, Snapchat m’a vieilli, Instagram m’a embelli et TikTok m’a affamé. Je commence à regretter le bon vieux temps de MSN Messenger ! »

L’heure n’est plus au pain perdu – mais plutôt au hashtag disparu ! TikTok vient en effet de faire disparaître le fameux #SkinnyTok, ce mot-clé qui, jusqu’ici, avait l’élégance douteuse de promouvoir la maigreur extrême et son lot de comportements à haut risque, à grand renfort de vidéos « conseils minceur ». Les critiques criaient au scandale : sur TikTok, certaines vidéos glissaient dangereusement de l’inspiration bien-être à la glorification de troubles alimentaires !

Parmi les voix les plus déterminées à demander des comptes à TikTok, on retrouve Clara Chappaz, notre Ministre déléguée au Numérique nationale (cocorico !), qui dénonce sans détour ces contenus et martèle que « les outils numériques sont formidables, mais mal utilisés, ils peuvent briser des vies ». Le combat ne s’est pas arrêté aux portes de l’Hexagone : l’Union Européenne est également montée au créneau, bien décidée à rappeler aux réseaux sociaux qu’ils ne peuvent pas botter en touche leur part de responsabilité.

Les algorithmes ne font pas de régime, mais ils savent très bien contourner les blocages.

Mais alors, cette disparition de #SkinnyTok, c’est la fin de la faim ? Pas si simple. Comme le rappelle la professeure Brooke Erin Duffy de Cornell, les utilisateurs sont, eux, loin d’être maigres côté astuces : ils savent exactement comment contourner les blocages, changer un mot ou utiliser une orthographe créative pour retrouver ces contenus… à croire que “contournement” est le sport officiel de l’Internet !

Ce n’est pas la première fois que TikTok tente d’agir face à ces questions épineuses. Rappelons qu’en 2020, la plateforme avait déjà mis le holà sur les publicités de compléments minceur et applications de jeûne – histoire de ne pas transformer le « Pour Toi » en « Pour Faim ». Depuis, collaborations et partenariats avec des associations de lutte contre les troubles alimentaires se multiplient. Mais à chaque solution, les créateurs débordent d’imagination pour adapter le message sans jamais dire son nom.

Pendant ce temps, TikTok ajuste son fameux algorithme « For You », essayant de limiter l’exposition massive à des vidéos malsaines qui pourraient nuire à la santé mentale (et à l’estime de soi). Un peu, en somme, comme tenter de faire cuire une pizza dans un grille-pain : c’est possible, mais pas garanti que ça marche à tous les coups !

En définitive, si TikTok met la main à la patte avec ce blocage de hashtag, les vrais changements se feront dans nos assiettes – et surtout dans nos esprits. Les plateformes sociales, on le sait, ne sont ni des nutritionnistes ni des psy, alors rappelons-le : le seul régime qui vaille, c’est celui qui bannit l’extrémisme… et ajoute une bonne dose de recul !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.