« Les bébés n’arrivent pas avec un mode d’emploi, mais il y a une app pour ça. » – Un parent du XXIe siècle (ou n’importe quel papa perdu devant une montagne de couches). Être parent, c’est un peu comme participer à Koh-Lanta version couche-culotte, où l’on enchaîne les épreuves sans espoir d’immunité… Heureusement, la technologie déborde de gadgets (parfois insolites) pour aider les nouveaux papas à survivre à l’aventure !
Adieu les nuits blanches passées à compter, non pas les moutons, mais les couches jetées la veille ! Maintenant, les papas peuvent jongler entre un iPad nouvelle génération pour bercer bébé d’un doigt sur Netflix tout en répondant à leurs e-mails urgents (ou en commandant d’autres couches, soyons honnêtes). L’iPad n’est pas qu’une trottinette pour pouce fatigué, il est aussi le nouveau baby-sitter digital du salon – à défaut de remplacer la nounou, il remplace au moins le vieux téléviseur.
Mais la high-tech ne s’arrête pas là. Imaginez un hochet lumineux, le SmartNoggin NogginStik, qui promet non seulement d’émerveiller les bébés avec ses lumières façon boîte de nuit (en version très soft, on vous rassure), mais aussi d’éviter le redoutable meltdown du soir. Plus besoin de faire la danse de la banane sous les regards incrédules de votre chat. Le rattle fait le show et vous ramène la paix, ou du moins quelques minutes d’accalmie pour boire (enfin) votre café chaud.
La technologie ne changera pas les couches… mais elle change, couche par couche, la vie des nouveaux parents.
Et parce qu’un papa éveillé, c’est aussi (trop souvent) un papa courbaturé, la catégorie « gadgets pour papa qui a mal partout » s’agrandit avec le TheraGun Mini. Ce mini-masseur promet le retour des lombaires disparues, perdues lors du dernier marathon portage-bébé. Petit, silencieux et efficace, il s’utilise presque d’une main pendant que l’autre nettoie la table pleine de compote. Non, vous ne rêvez pas : même les petits muscles oubliés disent merci !
Bien sûr, on pourrait se demander si tout ce matériel ne fait pas un peu trop « parent 2.0 », mais la vérité, c’est qu’aucune application ni gadget miracle ne remplace une main rassurante ou un biberon préparé… souvent à l’aube, dans le noir, pieds nus sur des LEGO. Mais, si la tech ne fait pas tout, elle donne tout de même un sérieux coup de pouce à la routine parentale (et pas qu’aux pouces endoloris !).
Alors, la prochaine fois que vous voyez un papa perdu dans le rayon électronique, ne vous moquez pas : il se bat pour un peu de sommeil… et beaucoup de café. Qui sait, en attendant les robots changeurs de couches, ces gadgets high-tech pourraient bien sauver la mise (et la chemise) de bien des familles !
En attendant la prochaine révolution du monde parental, papa pourra toujours dire : « Siri, rappelle-moi de dormir… quand bébé dormira ! »
Source : Engadget