« Si tu ne trouves pas le jeu de tes rêves à la Summer Game Fest, c’est que tu n’as pas assez scrollé ! » Oui, l’été, c’est la saison des barbecues, des coups de soleil, et… du déluge de news sur nos jeux vidéo préférés. E3 a tiré sa révérence mais, rassurez-vous, Geoff Keighley a ressorti la nappe à carreaux et les annonces croustillantes avec son Summer Game Fest (SGF), véritable festival du pixel et du trailer… pour tous les goûts.
À Los Angeles, la crème de la crème du gaming (et semble-t-il, la crème solaire aussi) s’est retrouvée IRL, pendant que la team des journalistes en pyjama couvrait l’événement depuis leurs canapés. Au programme : tests en avant-première, interviews croustillantes, réactions à chaud – le tout arrosé de trailers et de dates de sorties. Geek ou occasionnel, il y en avait pour tous, alors direction notre sélection chronologique des temps forts.
Premier plat servi : le « State of Unreal », où Epic a mis le feu aux poudres (et à la pelouse virtuelle) avec une démo tech d’Unreal Engine 5.6 sur PS5, dévoilant la future claque graphique de The Witcher IV, ainsi qu’une foule de PNJ plus vrais que nature. Et pendant qu’on parlait réalisme, Epic a lâché la bombe en permettant bientôt aux créateurs Fortnite de lancer leurs propres PNJ… en AI! Adieu les bots inertes, bonjour les dialogues qui sentent la friture neuronale.
En juin, les jeux pleuvent autant que les paillettes sur une scène de k-pop : impossible de tout ramasser, alors on choisit nos coups de cœur.
Sony n’a pas attendu l’ouverture pour envoyer son State of Play. Avec Marvel Tōkon (le Marvel en mode anime et baston 4v4), un stick arcade sans fil et des trailers pour tous les goûts (mention spéciale à Silent Hill f prêt à terroriser nos PS5), la fête a failli voler la vedette à la cérémonie d’ouverture. Petit jeu bonus : trouver une licorne appelée « date de sortie de Pragmata », annoncée depuis la sortie de la PS5. Courage, Capcom !
Le jeudi, journée mondiale de l’arbre en Nouvelle-Zélande… et blackout complet sur le SGF. Le repos des gamers, ça compte aussi ! Mais vendredi, retour à la réalité (augmentée) avec l’ouverture officielle : Resident Evil Requiem pour faire frissonner nos manettes, Stranger Than Heaven par Sega, et une avalanche de suites et de jeux déjantés. Si vous aviez parié sur Half-Life 3, dommage, vous pouvez replier vos banderoles (et traquer le yacht de Gabe ailleurs).
Le SGF a également pensé aux joueurs qui préfèrent les indés et les expériences hors-normes avec le traditionnel Day of the Devs. Des idées fraîches, du stop-motion, une enquête de souris (Mouse: P.I. for Hire), des puzzles LEGO ou encore des combats de marionnettes qui sentent bon le délire créatif. Bref, assez de nouveautés pour remplir une bibliothèque Steam, et procrastiner jusqu’à l’été 2026 minimum.
En somme, ce Summer Game Fest 2025 a prouvé que, même sans la grand-messe d’antan, le monde du jeu vidéo sait faire vibrer sa communauté comme jamais. Entre annonces AAA, pépites indés et surprises loufoques, la saison du pixel n’est pas prête de s’arrêter – et qui sait, peut-être qu’on verra un jour Half-Life 3 débarquer… en DLC ? S’il fallait une morale à cette histoire, ce serait : « À la SGF, y a jamais de game over, juste des continue ! »
Source : Engadget