a couple of palm trees sitting next to each other

Credits image : Raimond Klavins / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Amazon livre la blague : colis, cash et casse-tête indien

« On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut certainement acheter des drones de livraison ! » Voilà une devise qui convient parfaitement à Amazon, qui compte bien faire pleuvoir les colis sur toute l’Inde… et, accessoirement, 233 millions de dollars d’investissement.

Dans un pays où le moindre code postal ressemble parfois à un casse-tête pour les GPS, Amazon dégaine son chéquier (et ses ambitions XXL) pour devenir le champion de la livraison jusqu’au fin fond des villages indiens. L’objectif affiché par le géant américain ? Que le moindre paon, tigre ou vache sacrée puisse, lui aussi, recevoir son dernier gadget en promo à domicile.

Mais il ne s’agit pas uniquement de remplir les entrepôts avec des montagnes de cartons ! Cet investissement servira à booster l’infrastructure, accélérer les livraisons (plus vite que l’éclair, ou du moins plus vite que la mousson) et upgrader toute la chaîne logistique. Comme le confirme Amazon dans son très sérieux – mais un peu auto-congratulatoire – communiqué officiel, il s’agit de transformer chaque promesse de “livraison en un jour” en une véritable prophétie autocollante.

Dans le business de la livraison, s’équiper, c’est gagner : Amazon veut livrer partout, même là où la wifi est plus rare qu’un éléphant rose.

Petit bonus social : Amazon ne se contente pas de distribuer des colis, il distribue aussi des petits soins pour ses livreurs et employés. Les livreurs auront donc droit à des “aires de repos” dignes des meilleures pauses thé, et même à des programmes de soutien financier, des bourses pour leurs enfants, et de l’aide médicale pour traverser la jungle urbaine. On se rapproche doucement du rêve de tout employé : livrer oui, s’épuiser non !

L’innovation ne s’arrête pas là : la firme de Jeff Bezos développe de nouveaux outils logiciels pour guider et protéger ses troupes sur la route. Bientôt, l’Inde comptera-t-elle plus de livreurs connectés que de vaches sacrées ? Les Paris sont ouverts, mais une chose est sûre : la tech veille au grain, et personne ne sera laissé à la traîne, surtout pas les colis Prime !

En somme, Amazon investit beaucoup… pour espérer récolter encore plus. Et pendant que les livreurs apprennent à devenir des ninjas du GPS, les habitants eux, pourront peut-être bientôt se vanter d’avoir une livraison jusqu’au sommet de l’Himalaya. Ou au moins jusqu’à la porte du voisin grincheux.

Décidément, la logistique, c’est tout un art. Mais attention, à vouloir livrer trop vite, Amazon pourrait finir… dans un carton plein !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.