Hand placing glowing crypto coins on a keyboard.

Credits image : Jakub Żerdzicki / Unsplash

BlockchainCrypto
0

Blague à part, a16z s’est fait hacher… la réputation

« L’argent facile n’existe que dans les publicités douteuses et les rêves éveillés après trois cafés. » Ce mercredi, les internautes de X (ex-Twitter) ont failli croire au Père Noël numérique : le compte ultra-officiel, ultra-certifié d’Andreessen Horowitz, alias a16z, s’est soudain mis à distribuer des millions… en apparence ! Le post annonçait fièrement un airdrop crypto à destination des chanceux abonnés, suivi fissa d’un tweet vantant déjà 5 millions de dollars « offerts ». Il y a des matins où même vos céréales sont moins sucrées.

Quelques 851 000 followers retenaient leur souffle (ou riaient jaune), pendant que l’équipe crypto d’a16z détectait la supercherie. Rapidement, un membre de la dream-team de la blockchain sonnait l’alarme : « surtout, ne cliquez sur rien ! ». Ouf ! X ne tarda pas à nettoyer la scène, effaçant en toute discrétion le délicieux piège à cryptos.

Petit rappel pour ceux qui ont raté le dernier épisode des « Scams en folie » : les airdrops sont généralement des opérations marketing où des cryptos sont balancées à tout le monde, dans l’espoir de devenir la prochaine monnaie à la mode. Mais là, c’était un peu comme tendre une canette Red Bull à une mouche… sauf que la mouche, c’était votre portefeuille numérique.

Même les géants du Web peuvent se prendre les pieds dans la blockchain : la prudence reste la meilleure des monnaies.

En mode « mea culpa » (et un brin pince-sans-rire), l’équipe de a16z a déclaré à TechCrunch : « Notre compte X a été brièvement compromis aujourd’hui. Pendant l’incident, il a promu un faux token et du contenu bidon – rien n’émanait de chez nous. Toutes nos confuses pour la pagaille causée par les clowns qui ont squatté notre compte ». Évidemment, on préfère voir un clown au cirque qu’au guidon de nos cryptomonnaies…

Avec sa passion inimitée pour les investissements crypto, Andreessen Horowitz attire les projecteurs – et les pirates, apparemment. Twitter s’est transformé en festival de blagues : entre les appels à la méfiance et les GIF de portefeuilles troués, l’ambiance oscillait entre guignolade et rappel salutaire. Si une entreprise VC vous donne de l’argent, sachez-le : ce n’est jamais aussi simple. Espérance mathématique proche du zéro, humour inclus.

En bonus, la fameuse arnaque a laissé des traces : des captures d’écran du tweet frauduleux circulent encore, comme un polaroid de mauvais souvenir. Qu’on se le dise : en crypto, comme en cuisine, il faut toujours goûter avec prudence. Surtout quand la recette promet un dessert à cinq millions…

La morale de l’histoire ? Sur la blockchain, rien n’est jamais gravé dans le marbre (sauf, hélas, les posts compromettants). En attendant le prochain épisode, gardez vos wallets bien fermés et vos rêves de fortune bien rangés : sur X, mieux vaut liker que cliquer !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.