« Sur Internet, personne ne sait que tu es un canard… Mais tout le monde a peur de se faire plumer ! » Eh oui, la protection de nos données ressemble souvent à une partie de cache-cache où les hackers sont beaucoup trop motivés. Heureusement (coin-coin de soulagement), DuckDuckGo gonfle ses plumes pour s’opposer aux arnaques en ligne avec son navigateur 100% orienté vie privée, maintenant doté d’un Scam Blocker dopé aux hormones.
Avant, le Scam Blocker de DuckDuckGo se contentait de bloquer les tentatives de phishing et les logiciels malveillants. Mais prise de conscience oblige (et scandales sur fond d’escroqueries aussi), le bouclier anti-arnaques s’élargit à d’autres types de menaces : boutiques en ligne douteuses, faux sites de sondages, plateformes de cryptomonnaies sorties de nulle part, et ces jolies pages alarmistes qui hurlent que « votre ordinateur est infecté »… juste avant de vous demander de cliquer sur LE mauvais bouton.
Concrètement, si le navigateur détecte que vous vous apprêtez à visiter un piège, il bloque la page et sort un message d’alerte : « Danger ! Ce site essaye de vous manipuler, prenez vos jambes à votre cou (ou cliquez sur notre bouton “retour à la sécurité”). » Cerise sur le canard : vous évitez d’installer un malware ou de vous faire refourguer une montre contrefaite en Bitcoin.
DuckDuckGo, c’est un peu le garde du corps qui vous empêche de glisser sur la mare digitale des arnaques.
Ce qui distingue vraiment DuckDuckGo des autres ? Contrairement à la plupart des navigateurs qui empruntent gentiment les outils de Google (même quand il s’agit de bloquer des escrocs), DuckDuckGo joue la carte de l’indépendance totale. Aucun partage de vos petites habitudes de navigation avec des tiers, promis-juré-canardé ! Leurs listes de sites dangereux, constamment mises à jour grâce aussi à Netcraft, un prestataire bien moins célèbre que Google, sont stockées en local sur votre appareil. Pas de trace, pas de stress, donc. Et ces listes sont rafraîchies toutes les vingt minutes, presque plus souvent que votre motivation à finir vos tâches du lundi matin !
Côté prix, rien à planquer sous la mare : Scam Blocker est gratos pour tout le monde, tout le temps, sur desktop et web. Mais si vous craquez pour le service Privacy Pro à 10$ par mois, l’antiscam vient encore vous choyer ailleurs, en sécurisant carrément vos autres navigateurs. Un peu comme si DuckDuckGo glissait sous votre manteau de détective un gilet pare-balles supplémentaire.
Alors oui, rien n’est jamais totalement infaillible. Mais entre nous, la riposte sans cookies trackers ni séquestration de vos informations par d’obscures multinationales, c’est assez rare pour être salué… ou pour faire couiner tous les canards de la mare digitale. Conseil d’ami : avec DuckDuckGo, personne ne vous fera marcher comme un canard… au contraire, on vous empêche même de vous faire “achenard” !
Source : Engadget