« Houston, we have… une nouvelle émission à regarder ! » Si cette phrase n’est pas (encore) prononcée dans la prochaine saison de votre série Netflix préférée, c’est parce que la plateforme de streaming prépare discrètement son décollage vers l’infini – et au-delà – grâce à un partenariat avec rien de moins que la NASA. Non, ce n’est pas un nouveau spin-off de Star Trek, mais bien de la vraie science : cet été, Netflix et la célèbre agence spatiale vont nous inviter à lever les yeux… vers nos écrans !
Les abonnés Netflix vont bientôt pouvoir vivre les sensations fortes des lancements de fusées, les déambulations acrobatiques des astronautes en sortie spatiale et contempler la Terre vue du salon, le tout en direct depuis la Station Spatiale Internationale. Et pour ne rien gâcher, tout un catalogue de contenus venus de NASA+, la nouvelle appli de streaming sans pub de la NASA, sera aussi disponible. Oui, on pourra enfin binge-watcher des vues de l’espace sans coupures publicitaires pour des lessives interstellaires.
Ce virage vers le live spatialisé marque pour Netflix l’envie de booster son offre en direct. Jusque-là, la plateforme se concentrait principalement sur des shows maison, la grande messe du stand-up, ou des soirées awards à paillettes. Mais décoller avec la NASA, c’est clairement viser plus haut… et envoyer la concurrence sur orbite !
Quand la NASA décolle sur Netflix, on n’a plus besoin de télescope pour s’évader de son canapé.
Netflix multiplie d’ailleurs les expériences dans le domaine : du live sportif au célèbre “The Voice” en passant par des télénovelas via un partenariat avec TF1, le géant du streaming ne manque pas d’énergie pour élargir son cosmos de contenus. Dernière lubie en date : le sport, avec même du catch WWE et des tournois de golf entre célébrités. On comprend maintenant, l’entrainement zéro gravité, c’est pour aider les stars à mieux swinguer pendant les émissions !
Mais Netflix n’est pas la première terre d’accueil pour les ambitions streaming de la NASA. L’agence pose déjà ses caméras chez Prime Video avec une chaîne FAST live, et elle brille aussi sur YouTube avec des livestreams gratuits et accessibles à tous – même à ceux qui oublient leur mot de passe Netflix tous les deux jours.
Finalement, cette nouvelle collaboration rappelle surtout que derrière chaque bouton “Play”, il peut y avoir plus qu’une histoire de série ou de film : parfois, c’est la réalité, celle qui se vit à plus de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, qui débarque dans notre salon. Alors, prêts à binge-watcher l’Univers cet été ? Croyez-nous, c’est mission possible…
Et si jamais le prochain live spatial vous fait rêver les yeux ouverts, dites-vous que « Sur Netflix, désormais, même les étoiles payent l’abonnement ! »
Source : Techcrunch