Credits image : / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Siri, pomme d’IA : bientôt croquer du neuf !

« À la pomme, rien d’impossible » – si Newton voyait ce que Tim Cook réserve à Siri, il en tomberait de son arbre ! Eh oui, lors du dernier appel avec les investisseurs, le patron d’Apple a troqué les tartes aux pommes contre des plans sur la comète de l’intelligence artificielle. Pas question ici de se contenter d’un simple compoteur de questions existentielles, la prochaine Siri mijote à feu vif, et elle risque de vous faire dire “Oh, mais c’est intelligent, ça !”

Clope au bec imaginaire, Tim Cook a précisé lors du Q4 2025 que l’IA nouvelle génération de Siri serait servie à table en 2026. Et pour éviter une purée d’idées réchauffées, la recette Apple, c’est trois ingrédients principaux : un mix maison (leurs propres modèles), une pincée de partenaires LLM à la ChatGPT (parce qu’on partage les bonbons) et… quelques emplettes sur le marché de l’IA, façon courses surprises du dimanche matin. Vous savez, quand on improvise et qu’on finit avec du tofu dans le panier sans savoir pourquoi.

Apple, c’est un peu cette voisine qui surveille le quartier à la jumelle : toujours à l’affût de la petite pépite à racheter pour pimenter son roadmap. Tim Cook n’a pas dit non à plus de collaborations, bien au contraire ! Selon lui, “notre intention est d’intégrer de plus en plus de partenaires au fil du temps.” ChatGPT déjà dans la place, mais qui seront les prochains à venir grignoter la pomme ?

Apple cultive son jardin secret d’IA mais ne rechigne pas à croquer dans le verger voisin si le fruit est mûr.

Côté technique, Apple ne fait pas que bricoler dans son garage : la firme a dévoilé ses petits secrets de fabrication. Des modèles maison, un serveur flambant neuf prêt à démarrer à Houston – mais pas question de sacrifier la vie privée sur l’autel de la performance ! Avec son “Private Cloud Compute”, Apple promet une IA qui en sait long sur nous… mais qui sait aussi tenir sa langue derrière son pare-feu. En clair, vos secrets resteront mieux gardés que la recette du Coca.

Et ce n’est pas fini ! Tim Cook compte bien faire de l’iPhone et de l’Apple Intelligence des arguments majeurs pour faire pencher la balance dans le grand duel avec les autres smartphones. Un peu comme si Siri elle-même venait glisser à l’oreille des utilisateurs : “Tu sais, tu serais plus futé avec moi…” Si aujourd’hui, l’IA influence déjà les opinions, à la vitesse où ça évolue, demain elle décidera peut-être aussi du goût du smoothie dans votre cuisine connectée.

Mais derrière les paillettes, une question subsiste : tout ce remue-ménage autour de l’IA, c’est vraiment pour nous simplifier la vie… ou juste pour mettre la concurrence dans les pommes ? Comme souvent chez Apple, difficile de dissocier stratège de l’arbre à cash et magicien de l’innovation. Et si la magie, c’était surtout l’art de faire patienter tout le monde jusqu’à 2026 ?

Bon, Apple nous promet monts, merveilles et modèles neuronaux. Et pendant qu’on guette la prochaine révolution dans notre poche, on se dit que chez la Pomme… l’intelligence, c’est surtout de bien savoir quand faire croquer les actionnaires !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.