Man feeding monkeys on stone steps outside building

Credits image : Sushanta Rokka / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

Recommand’Action : Quand YouTube passe vos envies à la moulinette

« On ne choisit pas sa famille, mais on peut peut-être bientôt choisir sa famille… de vidéos ! » Voilà un rêve que beaucoup d’accros de YouTube caressaient sans y croire, un peu comme gagner à la loterie ou voir leur équipe préférée remporter la Ligue des Champions. Mais, accrochez-vous : la plateforme vidéo vient de lancer une nouvelle expérience qui pourrait, soyons fous, révolutionner vos soirées de scroll compulsif.

Vous aussi, vous avez déjà visionné par accident trois vidéos Disney, et YouTube a décrété que votre destin était de devenir le prochain collectionneur de figurines Mickey ? Reposez cet oreiller sur lequel vous criez de frustration : l’équipe de YouTube propose désormais « Your Custom Feed » — non, ce n’est pas le nom d’une nouvelle variété de croquettes pour chat, mais bien une fonctionnalité qui pourrait bientôt changer la donne des recommandations sur la plateforme !

L’algorithme habituel, aussi perspicace qu’un GPS dans une forêt amazonienne, commettait parfois la bévue de vous transformer en fan inconditionnel d’un sujet après seulement quelques clics hasardeux. On se croirait dans un supermarché où il suffirait d’acheter une boîte de pâtes pour se voir proposer 15 kilos de spaghettis à la caisse. Mais avec “Your Custom Feed”, à vous la liberté de modeler votre flux comme un vrai chef d’orchestre… ou au moins, comme un pâtissier manierait la pâte à choux !

Pour la première fois, c’est vous qui tenez la télécommande des recommandations à la place de l’IA capricieuse.

En phase de test pour l’instant (donc réservée à quelques chanceux ou éternels bêta-testeurs), cette fonctionnalité ajoute un bouton « Your Custom Feed » à côté du bon vieux bouton « Accueil ». Un clic, hop, et voilà que YouTube vous invite à saisir des sujets de votre choix ! Du contenu sur la cuisine moléculaire à la pêche au canard laser, tout est permis. Tapez ce qui vous passe par la tête, et vos recommandations devraient s’ajuster plus vite qu’un reflex de chat devant un laser.

Fini, donc, les montages aléatoires de contenus qui servent plus à muscler votre pouce (scroll, scroll, scroll !) qu’à vous divertir ou vous instruire. Vous aurez la sensation grisante de reprendre la main sur vos soirées vidéos et d’offrir à l’algorithme une petite leçon d’humilité : « Non, YouTube, tu ne me connais pas si bien que ça ! »

Bien sûr, reste à voir si « Your Custom Feed » va séduire les foules : est-ce la baguette magique tant attendue ou juste une nouvelle illusion numérique ? L’espoir est là de ne plus devoir mitrailler le bouton « Pas intéressé » ou bannir des chaînes entières pour retrouver un peu de variété. Dans tous les cas, l’idée de modeler l’expérience à son image fait saliver plus d’un internaute (et pas que ceux qui cherchent des recettes de cookies).

Et oui, la personnalisation a le vent en poupe : Threads, le réseau social d’à côté, joue aussi aux apprentis sorciers des algorithmes, pendant que X (Twitter pour les intimes) laisse son IA Grok bidouiller les flux sur demande. Preuve qu’en matière de recommandations, la concurrence a du répondant – et qu’il faut se montrer créatif pour continuer à sortir du lot !

En résumé, avec « Your Custom Feed », YouTube vous propose enfin de (re)prendre le pouvoir sur vos vidéos. Mais attention, si l’expérience tourne au vinaigre, il vous restera toujours la recette du clafoutis… ou celle du scroll infini !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.