green and white electronic device

Credits image : Jorge Ramirez / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

L’avenir Capte Tout : Le Terahertz Fait Son Show

« Entre le radar et le lidar, qui verra la route en premier ? » On n’a pas la réponse – mais il se pourrait bien qu’un petit nouveau joue bientôt les vedettes sur la scène des voitures autonomes : le terahertz, le rayon (très, très) discret de l’électromagnétisme !

Il y a à peine deux mois, Teradar, une startup bostonienne qui fait un peu penser à James Bond version hardware, sortait de l’ombre avec la modique somme de 150 millions de dollars dans les poches. Cette semaine, elle a profité du CES 2026 pour lever le rideau sur Summit, son capteur « flagship », censé révolutionner les véhicules autonomes avec des yeux qui voient partout, tout le temps, même quand la météo joue à cache-cache.

Leur capteur, attendu comme le messie (mais pas avant 2028, hélas !) pourrait vendre à prix d’or l’idée d’une autonomie totale ou partielle pour nos chères automobiles – à condition, bien sûr, que les constructeurs craquent pour ce gadget. Le secret de Teradar ? Un capteur à base d’ondes térahertz. C’est comme le wifi, mais pour la vision des voitures, et sans une seule pièce mobile (parfait pour les maladroits).

Teradar nous promet la clarté, mais la météo industrielle est plus brumeuse que jamais.

La promesse : un miracle solide et high tech, qui combine les atouts du lidar (très précis mais hors de prix) et du radar (bon marché mais pas très futé dans la brume). Et ça tombe bien : les constructeurs européens et américains qui avaient les yeux qui brillent devant le lidar l’an dernier, hésitent aujourd’hui devant la déroute de la société Luminar, poussée à la faillite par la défection de Volvo et Mercedes-Benz… et une concurrence chinoise qui flash plus vite que son ombre (plus d’un million de lidars produits en 2025 chez Hesai, c’est un peu la production à la chaîne façon techno-rikiki).

Résultat : tout ce petit monde s’éparpille. Certains – comme Ouster, qui a fusionné avec Velodyne – misent sur la diversification, se lançant dans la robotique, les villes intelligentes et bientôt (on n’en doute pas) la surveillance des chats errants la nuit. Quant à Teradar, elle s’équipe déjà pour conquérir le marché de la défense, grâce au soutien de Lockheed Martin et autres gros bras du secteur militaire (les Jeep autonomes, c’est plus pour faire du off-road, hein).

Le capteur Summit arrivera-t-il vraiment à s’imposer ? Ce n’est pas gagné : même si Rivian s’amuse à remettre du lidar sur ses nouveaux SUV, personne n’a trouvé la formule magique pour démocratiser ces technologies sans faire exploser le prix de nos voitures. Mais Teradar y croit dur comme fer – son patron Matt Carey rêve déjà d’équiper chaque voiture du globe, quitte à se transformer en VRP universel du terahertz. À ce niveau d’enthousiasme, on ne pourra pas dire qu’ils manquent de conductivité !

Comme quoi, la route de l’autonomie n’est pas un long fleuve tranquille – et parfois, pour y voir plus clair, il suffit de changer de fréquence… ou d’humour. En tout cas, dans cette (guerre) des ondes, espérons pour Teradar que son Summit ne reste pas, comme son nom l’indique, au sommet… des promesses !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.