a computer screen with a purple and green background

Credits image : Andrew Neel / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

OpenAI et l’IA GPT-4 : vers un nouvel horizon de l’IA générative ?

Qu’est-ce qui fait de l’IA GPT-4, nouvellement lancée par OpenAI, une force à surveiller? OpenAI annonce aujourd’hui la disponibilité générale de GPT-4, son dernier modèle de génération de texte, via son API.

Est-ce l’accessibilité qui promet une grande influence pour cette IA? A partir de cet après-midi, tous les développeurs API d’OpenAI « avec un historique de paiements réussis » peuvent accéder à GPT-4. La société envisage d’ouvrir l’accès aux nouveaux développeurs d’ici la fin du mois et de commencer à augmenter les limites de disponibilité « en fonction de la disponibilité de calcul ».

« Les développeurs du monde entier ont accès à l’incroyable potentiel de GPT-4. »

Est-ce l’intérêt du public pour GPT-4 qui témoigne de son potentiel d’impact? OpenAI écrit dans un blog post : « Des millions de développeurs ont demandé l’accès à l’API GPT-4 depuis mars, et la gamme de produits innovants qui exploitent GPT-4 augmente chaque jour. Nous imaginons un avenir où les modèles basés sur le chat pourront supporter n’importe quel cas d’utilisation. »

Et si les améliorations par rapport à son prédécesseur faisaient de GPT-4 un modèle d’IA incontournable? GPT-4 peut générer du texte (y compris du code) et accepter des entrées d’images et de textes, ce qui constitue une amélioration par rapport à GPT-3.5, son prédécesseur, qui n’acceptait que du texte. Il effectue des tâches « au niveau humain » sur diverses mesures professionnelles et académiques.

Qu’en est-il des défis auxquels GPT-4 doit faire face? Comme pour tous les meilleurs modèles d’IA générative actuels, GPT-4 n’est pas parfait. Il « hallucine » des faits et commet des erreurs de raisonnement, parfois avec confiance. De plus, il n’apprend pas de son expérience, échouant dans des tâches difficiles comme l’introduction de vulnérabilités de sécurité dans le code qu’il génère.

Devant l’augmentation de la concurrence en matière d’IA générative depuis la révélation de GPT-4 en mars, quels sont les futurs plans de OpenAI pour rester en tête? À l’avenir, OpenAI prévoit de permettre aux développeurs de peaufiner GPT-4 et GPT-3.5 Turbo avec leurs propres données, ce qui a longtemps été possible avec plusieurs autres modèles génératifs de textes d’OpenAI. Cette capacité devrait arriver plus tard cette année, selon OpenAI.

Alors que le moteur de génération de texte de GPT-4 est déjà impressionnant, comment la concurrence et l’évolution continue de la technologie l’influenceront-elles à l’avenir?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.