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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Amazon fait face à des accusations de favoritisme envers Blue Origin?

Amazon et sa direction sont-ils dans le collimateur du fonds de pension Cleveland Bakers and Teamsters ? Suite à l’attribution de contrats de lancement à l’entreprise de Jeff Bezos, Blue Origin, une action en justice a été intentée.

L’Amazon joue-t-elle avec le feu, préférant son entreprise spatiale interne aux alternatives robustes existantes de lancement? Selon le procès, le conseil d’administration d’Amazon a approuvé, en moins de 40 minutes, les accords de lancement pour le projet méga-constellation Kuiper d’Amazon, sans envisager SpaceX, une société leader dans le secteur du lancement.

En effet, l’allégation est que « les dirigeants d’Amazon ont probablement consacré à peine une heure avant de signer aveuglément le transfert … de l’argent d’Amazon à l’entreprise de fusée en difficulté et non prouvée de Bezos ». Les plaignants estiment que le conseil d’administration n’a pas su protéger le processus de négociation de « l’évident conflit d’intérêts de Bezos ».

Le différend repose sur l’incompréhension que la principale entreprise de fusées, SpaceX, n’a jamais été envisagée pour l’offre

Initié en 2019, le Projet Kuiper, une initiative pour un réseau à large bande par satellite d’Amazon, envisage de déployer une constellation de plus de 3200 satellites en orbite basse terrestre, à un coût de plusieurs milliards de dollars. Un projet de taille héroïque, n’est-ce pas?

Avec seulement 9 ans pour lancer sa constellation en totalité, l’horloge tourne pour Amazon qui se doit de négocier plusieurs dizaines de lancements de fusées, potentiellement répartis entre plusieurs fournisseurs. Quels sont ces fournisseurs, et pourquoi SpaceX n’en fait-elle pas partie?

Quand la licence d’Amazon a été approuvée en juillet 2020, le management d’Amazon a informé le Comité d’audit que des discussions étaient en cours avec Blue Origin ainsi que trois autres fournisseurs pour les contrats de lancement du projet Kuiper. Ces fournisseurs comprenaient Arianespace, United Launch Alliance, et une troisième entreprise non nommée.

Cependant, il semble que SpaceX n’a jamais été considérée comme une possibilité. Les plaignants du procès sont stupéfaits que SpaceX, leader des entreprises de fusées, n’a jamais été dans la course. En fin de compte, Amazon a choisi la firme européenne Arianespace, ainsi que Blue Origin et United Launch Alliance, dont le fusée Vulcan Centaur est propulsée par les moteurs BE-4 fabriqués par Blue Origin. Est-ce une stratégie judicieuse de la part d’Amazon ou un conflit d’intérêts flagrant?

En somme, l’entreprise a dépensé environ 1,7 milliard de dollars pour les contrats de lancement, dont 585 millions sont allés à Blue Origin. Tout cela en gardant à l’esprit l’hostilité persistante entre Blue Origin et SpaceX. Ces chiffres vertigineux ne soulèvent-ils pas une multitude de questions sur l’intégrité d’Amazon dans la gestion de ce mega-projet ?

Source : Techcrunch

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