a tall tower with a rocket on top of it

Credits image : ANIRUDH / Unsplash

Astronomie
0

Plus proche des étoiles ou d’une explosion spectaculaire : le marathon de SpaceX pour un second essai de Starship

« Si l’homme a toujours voulu toucher les étoiles, SpaceX vise carrément à les décrocher ! » Félicitons la Federal Aviation Administration (FAA) qui a terminé une partie clé de l’examen de la licence de lancement pour le Starship de SpaceX, rapprochant la société d’un pas de plus vers un second lancement.

Les régulateurs ont annoncé mardi avoir terminé une analyse de sécurité centrée sur l’impact potentiel d’un lancement de Starship sur la santé publique et les biens matériels. Cette analyse évalue, entre autres, l’organisation de la sécurité de SpaceX, les processus de sécurité des systèmes, l’analyse de la sécurité des vols et les critères de risque quantitatifs pour le lancement, la rentrée et l’élimination des véhicules.

« L’achèvement de la portion de l’examen consacrée à la sécurité est cruciale, surtout si l’on considère que le premier vol d’essai orbital de Starship en avril a été couronné par une explosion spectaculaire du véhicule en plein vol. »

Mais quel suspense ! Cette nouvelle ne signifie pas pour autant que les régulateurs ont donné à SpaceX le feu vert pour le lancement. La société attend toujours les résultats de l’évaluation environnementale, que la FAA mène en consultation avec le U.S. Fish and Wildlife Service (FWS). Cette évaluation biologique actualisée, réalisée en vertu de la loi sur les espèces menacées, examinera les impacts potentiels sur l’environnement local.

Avec une telle taille (presque 400 pieds de haut), une telle puissance (le Super Heavy booster) et une telle ambition (son nom est Starship tout de même !), l’attente sera probablement aussi intense que l’explosion du mois d’avril. Le stress monte alors que nous attendons avec impatience les résultats de l’évaluation environnementale. Alors accrochez-vous à vos sièges de fusée !

Et malgré le doux suspense de cet examen environnemental (qui doit compter parmi les espèces en danger le Starship lui-même vu ses performantes précédentes), SpaceX brûle d’impatience de réessayer. Bill Gerstenmaier, vice-président de la construction et de la fiabilité des vols de SpaceX, n’attend qu’une seule chose : que Starship soit prêt pour son prochain vol d’essai depuis plus d’un mois déjà.

En préparation pour le lancement, SpaceX a réalisé une répétition générale de l’assemblage du véhicule. Alors, allons-nous revoir bientôt la flèche brillante de SpaceX percer les cieux ? Seul le temps, et un green light des régulateurs, nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.