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Credits image : Moritz Kindler / Unsplash

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Les stratégies de Tesla sont-elles à l’épreuve du temps?

Quels sont les résultats de Tesla en matière de livraison et de production de voitures électriques pour l’année 2023? La firme de Palo Alto a dévoilé ses chiffres récemment, révélant une nouvelle année record, avec toutefois une concurrence chinoise bien présente dans le rétroviseur. Elon Musk est-il parvenu à maintenir le cap face à l’ascension de BYD? Avec une production de 1,846 million de véhicules électriques et 1,809 million de livraisons, Tesla a surpassé ses livraisons de 2022 de 38%. Mais fallait-il s’attendre à un tel bond en avant?

L’objectif initial de 2 millions de véhicules vendus en 2023 a été réajusté à la baisse lors de l’appel aux résultats d’octobre 2023 de Tesla. Néanmoins, l’entreprise a dépassé les attentes des analystes pour le dernier trimestre, selon CNBC. Comment Tesla a-t-elle réagi à la modification de ses objectifs de vente? Est-ce que cette adaptation stratégique a porté ses fruits face à une concurrence de plus en plus vive?

« Il est impératif d’interroger les méthodes d’ajustement des objectifs face aux prévisions et à la réalité du marché. »

Avec 476,777 Model 3 et Model Y produits et 461,538 livrés durant le dernier trimestre, dont des ventes du nouveau « Highland » Model 3, Tesla poursuit sa domination. Mais peut-on considérer que les prédictions d’Elon Musk, voyant le Model Y comme « la voiture la plus vendue sur Terre », tiennent la route alors que la société ne précise pas la répartition des ventes entre ses deux modèles les plus populaires?

Les controverses ne manquent pas pour Tesla, notamment autour de son système Autopilot sujet à la surveillance réglementaire. L’entreprise peut-elle continuer à séduire malgré les polémiques? Les récentes baisses de prix sur les Model 3 et Model Y sont-elles une tentative pour contrebalancer cette publicité négative ou simplement une réaction au climat économique incertain?

La Chine est un marché crucial pour Tesla, mais BYD, autre géant de l’EV, est en pleine ascension avec annoncé des ventes de 3,02 millions de véhicules électrifiés pour 2023. Avec des points de prix significativement inférieurs à ceux de Tesla, comment l’entreprise américaine va-t-elle maintenir son statut de leader dans un contexte où la guerre des prix semble inévitable?

En conclusion, si Tesla continue de caracoler en tête, la concurrence s’intensifie, notamment en Chine avec BYD qui n’est pas en reste. Les stratégies de Tesla pour rester à l’avant-garde sont-elles suffisantes pour garder son avance ou assistons-nous à un début de renversement de la vapeur? Ces questions demeurent ouvertes, tout comme les réponses que pourrait apporter l’avenir de l’industrie automobile électrique.

Source : Engadget

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