a computer screen showing a man sitting in a chair

Credits image : Alan Alves / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseOrdinateurs
0

Meta Quest : Un pas de côté dans la danse des réalités

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait! » C’est sous le signe de cette maxime que je vous livre aujourd’hui les dernières nouvelles du front high-tech. Apple, cette firme qui ne cesse de repousser les limites de notre imaginaire (et de notre portefeuille), vient de voir son petit bijou technologique, le Vision Pro, se faire un peu moins unique sur le marché. La raison ? Meta qui annonce subitement son support pour la lecture de vidéos spatiales sur son Meta Quest bien plus abordable. Ces vidéos spatiales, filmables grâce à n’importe quel iPhone 15 Pro, ont la particularité de capturer nos souvenirs en trois dimensions pour, plus tard, les revivre à travers des casques de réalités alternées.

Si d’un côté, on peut considérer l’adoption de cette fonctionnalité par Meta comme une victoire pour la standardisation des vidéos spatiales dans l’enregistrement 3D, de l’autre cela rend le Quest de Meta nettement plus attractif – surtout quand on sait que l’étiquette prix de l’Apple Vision Pro commence à 3 500 dollars, et avoisine plutôt les 4 600 dollars avec les accessoires indispensables. À titre de comparaison, la ligne Quest de Meta se décline en modèles plus économiques: 250 dollars pour le Quest 2 , 500 dollars pour le Quest 3, et 1000 dollars pour le Quest Pro.

On pourra ainsi uploader nos vidéos spatiales vers notre casque Meta via l’application mobile Quest, profitant ainsi de nos plus chers souvenirs en version 3D. Meta nous promet une conversion adaptée au matériel Quest et un stockage dans le nuage. Les vidéos seront accessibles depuis le menu « Fichiers », pour une immersion dans nos meilleurs moments quand bon nous semble. Vive la technologie !

Les voyages en 3D, maintenant à la portée de ceux qui préfèrent ne pas faire un trou dans leur portefeuille pour Apple.

Par ailleurs, la mise à jour intègrera également le support pour les manettes de jeu externes, dont celles de PlayStation et Xbox. Le Quest devient ainsi un peu plus gamer-friendly, permettant de jouer à des titres comme Halo Infinite ou Forza Horizon 5 via l’application Xbox Cloud Gaming (Beta). Voilà qui rend le Meta Quest encore plus désirable, comme un bon vieux vin qui se bonifie avec le temps – mais sans l’attente interminable!

Et pour les vidéastes dans l’âme, Meta Quest offre désormais à ses utilisateurs la possibilité de diffuser en direct sur Facebook. Alors préparez-vous à partager vos exploits VR avec la terre entière et ce, juste en cliquant sur l’icône Caméra du Menu Universel. Pour ceux qui préfèrent YouTube, vous ne serez pas lésés puisque vos chats apparaîtront à l’écran pendant vos livestreams. On n’arrête pas le progrès, n’est-ce pas?

Enfin, les utilisateurs du Meta Quest pourront exécuter des actions courantes en regardant simplement dans la paume de leur main et en effectuant des gestes simples. Un petit coup de pince pour afficher ou masquer le Menu Universel ou une pincée plus longue pour recentrer l’affichage. Il semble que Meta ait pris conscience de la concurrence féroce que représente le Vision Pro, avec ses capacités de navigation par la main, la voix ou le regard (grâce au suivi oculaire).

Ce qu’il y a d’amusant dans le timing de cette annonce de Meta, c’est qu’elle survient juste avant le lancement public du Vision Pro d’Apple. Bien sûr, cela pourrait encourager l’achat d’iPhone 15 Pro si les vidéos spatiales sont visionnables sur d’autres appareils VR, mais cela pourrait aussi dissuader les clients potentiels d’investir dans un Vision Pro hors de prix s’ils possèdent déjà un Meta Quest ou cherchent autre chose en VR. Bien que le Vision Pro d’Apple puisse proposer une meilleure qualité vidéo, on ignore encore combien seront prêts à débourser pour cette valeur ajoutée.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.