solar eclipse

Credits image : Bryan Goff / Unsplash

HardwareMetaverseTechnologie
0

Watt en orbite: Des panneaux solaires dans l’espace, ce n’est pas de la science-fiction!

« Ils veulent mettent les panneaux solaires au régime spatial! Et pourquoi pas des éoliennes qui brassent de la comète tant qu’on y est? » Si vous pensiez que la dernière lubie techno-spatiale était de prendre un selfie sur Mars avec Curiosity, détrompez-vous. Voici un nouveau duo de l’espace—Orbital Composites et Virtus Solis Technologies—qui prévoit de jouer les apprentis sorciers avec le soleil et nos prises électriques. Ces entreprises espèrent lancer une démonstration de l’énergie solaire spatiale (SBSP pour les intimes) dès 2027. Préparez vos panneaux solaires, la cuvée 2030 sera spatiale !

« Énergie renouvelable, nouvelle génération » pourrait bien être leur slogan. L’idée, aussi vieille que les cassettes audio, consiste à capturer l’énergie solaire en orbite, là où le soleil ne se couche jamais—et où les panneaux solaires ne risquent pas de prendre un coup de chaud. Sans le cycle jour-nuit et sans les caprices météorologiques terrains, la SBSP pourrait nous servir sur un plateau d’argent (spatial) une énergie aussi abondante qu’un buffet à volonté.

Cependant, faire frire des œufs avec des rayons solaires venus de l’espace n’est pas une mince affaire. Il faut non seulement des panneaux solaires qui coûtent un bras, mais en plus une station spatiale qui pourrait faire rougir la carte Visa de Tony Stark. Ces panneaux doivent capter bien assez d’énergie et la cuisiner sous forme de micro-ondes. Et attendez, le spectacle ne s’arrête pas là : la firme Orbital veut aussi montrer ses muscles avec sa technologie de robots capables d’assembler tout ce bazar en orbite.

Cuisiner de l’électricité propre avec de l’énergie solaire spatiale, voilà le tour de magie que nous promettent ces entreprises.

Imaginez un peu la scène : une armada de tuiles solaires de 1,65 mètre, jouant les Transformers en orbite terrestre moyenne, sous la houlette des as de la robotique. Tout cela, pour alimenter en douceur nos sèche-cheveux ou nos chargeurs de smartphone. Addictif, non?

La fin de l’histoire ? Un jour, peut-être, nous regarderons vers le ciel en disant : « Tiens, mon grille-pain marche grâce à l’astre de feu là-haut ». Après tout, qui n’a jamais rêvé de se dire que son énergie est importée directement de l’espace!

Dans leur communiqué de presse, les entreprises n’oublient pas de peindre leur mission en vert pomme : une promesse de contribuer à un futur durable pour notre bonne vieille Terre. Si leur usine pilote vole haut et brille fort, alors nous pourrions vraiment assister à un lever de soleil sur l’énergie perpétuelle, sans jamais craindre le coucher.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.