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Credits image : Samuele Errico Piccarini / Unsplash

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Les véhicules autonomes d’Xpeng pourront-ils conquérir le monde ?

Quel est le nouvel horizon visé par Xpeng, ce challenger chinois de Tesla ? L’audacieuse entreprise de Guangzhou a récemment proclamé, lors d’un événement, son ambition de conquérir le marché international. Serait-ce en misant sur son logiciel de conduite autonome ? En effet, dès 2024, la société prévoit de développer son Navigation Guided Pilot (NGP), destiné aux autoroutes, pour ses utilisateurs mondiaux, tandis que la version internationale de la solution tout-en-un XNGP devrait entamer son développement en 2025.

Mais pourquoi ce timing et comment Xiaopeng He, le fondateur et PDG de l’entreprise, envisage-t-il de rendre accessible au reste du monde l’expérience de conduite autonome déjà déployée en Chine ? Il a déclaré anticiper avec impatience l’opportunité d’offrir à l’étranger les solutions d’autonomie qu’Xpeng déploie déjà sur son marché domestique.

Est-ce que les futures fonctionnalités d’assistance à la conduite avancée (ADAS) d’Xpeng, regroupées sous l’appellation XNGP, seront-elles à la hauteur des systèmes existants, notamment celui de Tesla, connu comme le Full-Self Driving (FSD) ? Comparées à la concurrence, les stratégies d’Xpeng incluent des prouesses techniques telles que la conduite autonome sur autoroute, en milieu urbain, et même le stationnement autonome, toutes embarquées sous une seule et même bannière marketing.

Le pari de Xpeng avec son système sans carte pourrait redéfinir les attentes autour de la conduite autonome mais est-il prêt pour l’épreuve du marché global ?

Les progrès récents sont-ils suffisants pour affirmer l’indépendance totale des véhicules Xpeng face à l’utilisation de cartes à haute définition ? Avec une mise à jour significative, le système de conduite autonome de la société ne dépend désormais plus de ces cartes HD préétablies et fait entièrement confiance à des capteurs, comme les lidars et les radars, pour détecter les conditions routières en temps réel.

Comment cette start-up fondée en 2014 parvie-t-elle à se frayer un chemin en dehors de son territoire natal ? Ayant parcouru son premier trajet international à la fin de 2021 depuis la Chine vers l’Europe, Xpeng a depuis exporté ses SUV branchés et berlines sportives vers des pays tels que la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. De nouveaux marchés tels que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni font partie du plan pour 2024. Sans oublier que l’an dernier, l’entreprise a débuté ses ventes en Israël, s’ajoutant à la vague de firmes chinoises d’EV qui se tournent vers le Moyen-Orient.

Mais une interrogation demeure : comment se comportera le système d’aide à la conduite sans carte d’Xpeng dans des territoires encore inconnus ? Ce système saura-t-il s’adapter aux conditions de conduite variées et répondre aux différents cadres réglementaires qu’il rencontrera ? Quel sera l’accueil réservé à ces véhicules asiatiques innovants sur de nouveaux marchés habitués à des standards différents ?

Source : Techcrunch

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