a white square with a blue logo on it

Credits image : Dima Solomin / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Quand Meta fait « Oops! » : Les applications se prennent les pieds dans le tapis numérique

« Quand les géants du numérique éternuent, c’est le monde entier qui attrape un rhume. » Pour la deuxième fois en un peu plus d’un mois, les applications de Meta, notamment WhatsApp, mais aussi peut-être Messenger et Instagram, jouent les divas capricieuses. Si voir des services d’aussi grande envergure que ceux de Meta connaître une panne totale est plutôt rare, leurs pages de statut détails des perturbations  viennent pimenter notre quotidien numérique avec leur lot d’interruptions concernant des services clés, y compris Ads Manager, Messenger Platform, WhatsApp Business API, et d’autres joyeusetés. WhatsApp a même pris les devants en confirmant l’indisponibilité sur son compte X.

« On sait que certains d’entre vous rencontrent des problèmes en ce moment même, on met le paquet pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite pour tout le monde », a partagé l’entreprise à 14h55 heure de l’Est.

Les utilisateurs signalent également des problèmes pour accéder à Instagram et Messenger, principalement sur les réseaux sociaux et des sites de rapport public comme DownDetector. Toutefois, ces derniers ne peuvent officiellement confirmer une panne, ils sont juste là pour nous donner une petite idée du drame qui se joue. Les demandes de la presse à Meta concernant la cause de ces pannes sont pour l’instant restées sans réponse.

« C’est apparemment WhatsApp qui remporte la palme d’or des ennuis, bien que certains utilisateurs voient déjà le bout du tunnel. »

La majorité des signalements concerne WhatsApp, même si pour certains l’orage semble déjà loin.

(Lors de nos propres tests, les applications de Meta fonctionnaient et nous pouvions envoyer des messages via WhatsApp, ce qui indique soit que les pannes n’étaient pas globales, soit qu’elles ont déjà été résolues.)

Ni Messenger, Facebook, ni Instagram n’ont officiellement posté de confirmation concernant ces problèmes via leurs comptes X.

Ce n’est pas la première fois cette année que les applications de Meta connaissent de telles mésaventures.

Lors du Super Tuesday aux États-Unis (le 5 mars 2024), Facebook, Instagram et Threads étaient tous inaccessibles, plongeant les utilisateurs dans l’erreur « quelque chose s’est mal passé » ou les dirigeant vers une page de connexion où ils ne pouvaient tout simplement pas se reconnecter. Cette panne a duré quelques heures avant que les applications ne soient à nouveau en ligne. À l’époque, la page de statut de Meta avait également signalé des problèmes avec des produits comme Ads Manager.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.