a close up of a person touching a cell phone

Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Gemini : Quand Google sème des étoiles dans le ciel de l’IA

« Qui veut aller loin ménage sa monture »… ou dans le cas de Google, lance un tout nouveau cheval dans la course à l’IA avec Gemini!

Alors, Gemini, c’est quoi au juste ? Comment ça marche ? Et surtout, comment se mesure-t-il à la concurrence en ces temps numériques tumultueux?

Ce guide décalé est là pour vous éclairer sur les dernières péripéties de Gemini. Nous tâcherons de le garder frais et pétillant au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités et infos croustillantes sur le projet de Google seront annoncées.

Gemini : un pot-pourri technologique de Google pour répondre à tous les défis, ou presque.

Gemini, c’est la nouvelle famille de modèles d’IA générative de Google, concoctée dans les laboratoires secrets de DeepMind et Google Research. Au menu, trois saveurs : Ultra, Pro et Nano, chacune plus alléchante que la précédente, capable de jongler avec bien plus que de simples mots – pensez audio, images, vidéos, et un éventail de langues.

Pourquoi Google se lance-t-il dans cette aventure multimodale ? Pour faire court, les modèles Gemini n’ont pas leur pareil. Oubliez LaMDA, cantonné à manipuler de tristes textes, Gemini nous promet monts et merveilles multimodales.

Les applications Gemini, distinctes des modèles eux-mêmes, servent de vitrine à ces prouesses technologiques, offrant aux modèles une scène sur laquelle briller. Mais attention, Gemini court dans sa propre ligue, loin des sentiers battus par Imagen 2, le modèle de génération d’images de Google.

Google nous fait miroiter un avenir où Gemini pourra tout faire, de la transcription de discours à la génération d’œuvres d’art, sans pour autant oublier les faux pas du passé. L’entreprise tâtonne, entre promesses futuristes et réalisations actuelles un peu moins reluisantes.

Le coût de cette technologie ? Pour le moment, une partie de Gemini est accessible gratuitement via certaines applications, mais pour profiter pleinement de la crème de la crème (Gemini Ultra), il faudra délier la bourse. Gemini se veut être la réponse de Google à OpenAI et son GPT-4, mais la partie n’est pas encore gagnée.

Du côté des gadgets, Gemini Nano fait déjà son chemin dans des smartphones, soufflant un vent d’intelligence artificielle au creux de notre poche sans passer par la case serveur. De quoi méditer sur l’avenir de l’IA directement depuis notre canapé.

Cher Google, si Gemini était une étoile dans le firmament de l’IA, brillerait-elle assez pour éclairer notre chemin numérique ou juste assez pour nous faire lever les yeux au ciel en nous demandant « Et maintenant, on va où? » Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : dans l’espace numérique, personne ne vous entend rire de vos propres blagues.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.