14-yr. old striker, Fola La Follette, and Rose Livingston

Credits image : Library of Congress / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosTechnologie
0

IA, un Domaine d’Hommes? Les Dames Montrent Leur Carte

« En informatique, une femme c’est comme un commentaire: c’est toujours mieux quand c’est bien expliqué. » Ah, l’humour… Commençons plutôt par le commencement.

Nous vivons dans une ère où l’intelligence artificielle (IA) semble être le maître mot, une sorcellerie moderne bridée uniquement par l’imaginaire. Et pourtant, au milieu de ce tumulte d’innovation, il y a des héroïnes méconnues, des femmes qui façonnent l’avenir de l’IA, travaillant dans l’ombre pour illuminer notre monde. Aujourd’hui, focus sur Catherine Breslin, une magicienne des temps modernes, et d’autres femmes extraordinaires de l’IA à travers une série d’interviews publiée par TechCrunch. Linky link ici: pour les curieux et les curieuses.

« Derrière chaque grande IA, il y a une femme encore plus grande. »

Catherine, une érudite de la parole qui a marqué le monde de l’IA à travers son œuvre et ses contributions, navigue dans cet univers depuis plus de deux décennies, avec des arrêts notables à l’Université de Cambridge, chez Toshiba Research, et même Amazon Alexa. Désormais à la tête de Kingfisher Labs, elle conseille sur la stratégie IA des entreprises. Mais comment diable une passionnée de maths et de physique s’est retrouvée à jongler avec les algorithmes et les modèles de langage naturel? C’est simple, l’université lui a ouvert les yeux sur la magie de l’IA, sans même l’appeler par son nom.

En période de pandémie, alors que le monde ralentissait, Catherine accélérait en fondant sa propre entreprise de conseil. Elle s’efforce de démystifier l’IA pour ses clients, jonglant entre projets fascinants et vie familiale. Mais avancer dans ce domaine en tant que femme est un peu comme être Link dans « Zelda », une quête épique dans un monde dominé par les hommes. Avec seulement environ 20% de femmes dans l’IA, le chemin vers la reconnaissance et le leadership est semé d’embûches et nécessite une armure de résilience.

Faire sa place au soleil demande de l’astuce. Pour Catherine, cela signifie construire un réseau solide et choisir où dépenser son énergie précieuse. Ne pas se disperser dans mille batailles, mais plutôt utiliser son intelligence pour avancer sa carrière tout en contribuant à un changement plus large. Son conseil pour les aspirantes IA? Trouvez votre niche, plongez-vous dedans et ne vous laissez pas distraire par chaque brillante innovation.

L’évolution de l’IA est fulgurante, mais cela ne vient pas sans son lot de problématiques, de la question des biais linguistiques à la nécessité d’une construction responsable de l’IA, qui inclus des perspectives diverses dès le départ. Catherine voit un rôle clé pour les investisseurs dans la promotion d’une IA responsable, souhaitant qu’ils soient plus vocaux sur la vision de l’avenir qu’ils contribuent à construire.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.