person holding tong with grilled food

Credits image : Sandie Clarke / Unsplash

Technologie
0

La révolution des protéines alternatives : Les champignons sont-ils l’avenir ?

Les champignons continuent-ils à révolutionner le secteur des protéines alternatives? La société canadienne Maia Farms a récemment levé 1,7 million de dollars pour développer un mélange de protéines à base de plantes et de champignons grâce à la fermentation de la biomasse. Mais quelles autres entreprises participent à cette tendance?

Et que dire de Meati Foods, qui prétend offrir une alternative protéique sans pareille, en fabriquant des escalopes et des steaks à partir de mycélium, ou racine de champignon?

« C’est véritablement la prochaine génération de protéine révolutionnaire, » affirme le PDG Phil Graves. « C’est un produit ancré dans la nature, qui n’est pas génétiquement modifié. Nous prenons simplement quelque chose de la nature, nous le canalisons, lui donnons les nutriments et minéraux dont il a besoin pour prospérer. Nous obtenons alors l’équivalent de la protéine de centaines de vaches en quatre ou cinq jours. »

Cet argument serait-il la raison pour laquelle Meati continue de sécuriser des financements conséquents?

« Nous obtenons alors l’équivalent de la protéine de centaines de vaches en quatre ou cinq jours. »

Mercredi, la société basée à Boulder, Colorado, a annoncé un financement supplémentaire de 100 millions de dollars lors d’un tour de table C-1. Le tour était mené par l’investisseur existant Grosvenor Food & AgTech, avec la participation d’autres investisseurs déjà présents, incluant Prelude Ventures, BOND, Revolution Growth et Congruent. Grosvenor est un important investisseur dans le secteur agroalimentaire, ayant déjà soutenu des sociétés comme AgriWebb et The Every Co.

Ce tour de financement vient s’ajouter à la somme considérable de capital-risque que Meati Foods a levé au cours des deux dernières années. Un initial de 150 millions de dollars a été annoncé en juillet 2022, et ce tour a par la suite intégré un autre 22 millions de dollars en janvier 2023 avant de conclure définitivement une série C de plus de 200 millions de dollars plus tard dans l’année.

Pourtant, tout n’a pas été rose pour la société. Ce nouveau financement intervient trois mois après que Meati Foods a licencié 13% de ses employés. Dans le même temps, le co-fondateur de la société, Tyler Huggins, a quitté son poste de PDG pour devenir chef de l’innovation. C’est alors que Graves, à l’époque directeur financier de la société, a pris les commandes.

En plus de ce financement, Meati Foods ajoute 2 000 points de vente qui proposent ses produits et sera présent dans les magasins de la famille Kroger d’ici avril. Trois produits de la ligne Eat Meati seront disponibles, y compris l’escalope classique ainsi que les steaks classiques et Carne Asada.

En juste un an, l’entreprise est passée de six points de vente au détail à près de 7 000 magasins à l’échelle nationale. Elle est également disponible chez Super Target, Whole Foods Market, Sprouts Farmers Market, Meijer et Wegmans.

La société se montre généralement discrète sur sa croissance, et cette fois-ci ne fait pas exception. Graves a toutefois indiqué que l’installation Mega Ranch était pleinement opérationnelle. L’année dernière, Huggins avait déclaré à TechCrunch qu’à pleine capacité, l’installation pourrait produire 45 millions de livres de produit annuellement.

« Le capital accélère essentiellement cette trajectoire de croissance, » explique Graves. « Nous allons continuer sur ce rythme effréné de croissance. Malgré tous les vents contraires, notre croissance reste en bonne voie. Et nos investisseurs le comprennent. Le produit est le meilleur de sa catégorie et la croissance est là. Nous devons marier le capital à l’entreprise pour continuer sur cette lancée. »

En tant que partie de ce nouvel investissement, Mark Cupta de Prelude Ventures et Katrin Burt de Grosvenor Food & AgTech ont rejoint l’entreprise en tant que nouveaux membres du conseil.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.