people walking near brown concrete building during daytime

Credits image : Roméo A. / Unsplash

0

Nostalgie à Grande Vitesse : Quand Nintendo Passe la Cinquième

« Courir contre la montre dans un jeu vidéo, c’est comme manger des pâtes sans fromage. Passionnant, mais imaginez si vous pouviez ajouter du parmesan. » Voilà une pensée qui pourrait bien traverser l’esprit des adeptes du speedrunning, surtout avec l’annonce du dernier coup de Nintendo : Nintendo World Championships: NES Edition. Prévu pour le 18 juillet, ce jeu Switch un peu hors du commun propose une plongée en sprint dans les classiques tels que Legend of Zelda, Metroid, et Super Mario Bros., entre autres.

Nintendo ne fait pas les choses à moitié avec pas moins de 150 défis de speedrunning issus de 13 jeux NES, un concept qui n’est pas sans rappeler les sympathiques sorties NES Remix de l’époque Wii U. Mais pour pimenter l’expérience, le jeu offre des classements en ligne mondiaux pour une ambiance de tournoi digne de ce nom, sans oublier un mode coop local jusqu’à 8 joueurs. Et pour ceux qui auraient un petit coup de mou, une fonction de rembobinage automatique est là pour vous permettre de retenter votre chance jusqu’à la perfection.

« La réincarnation vidéoludique du fromage râpé sur vos pâtes : inattendue mais fondamentalement satisfaisante. »

Le nom Nintendo World Championships pourrait résonner dans l’esprit des fans comme une douce mélodie nostalgique, rappelant la compétition e-sport semi-régulière de la firme. Un héritage qui remonte à des compétitions en personne dès 1990, promouvant une tournée nationale dans 29 villes américaines. Ce tournoi national initial avait même donné naissance à une cartouche NES ultra-rare contenant des minijeux basés sur Super Mario Bros., Tetris, et Rad Racer, qui se vend de nos jours, tenez-vous bien, à des prix avoisinant les 175 000 dollars. Ah, la « rétro-flation » !

Les pré-commandes pour la version numérique sont déjà lancées sur l’eShop, avec une édition physique en ligne de mire. Celle-ci inclura 13 cartes artistiques, cinq épingles et une cartouche de jeu physique, sans oublier une cartouche NES commémorative en or, malheureusement non fonctionnelle. Allons Nintendo, avec une fonctionnalité en plus, on pourrait la vendre 175 000 dollars dans 30 ans ! La version numérique est affichée à 30 dollars tandis que le pack physique de luxe est proposé à 60 dollars.

Moralité de l’histoire : si courir contre la montre dans vos jeux NES préférés vous semble être une mission quasi impossible, pensez au speedrunning comme à la touche de parmesan sur vos pâtes. Ça change tout, même si au final, il ne faut pas s’attendre à ce que la cartouche en or serve de plan d’épargne retraite. Alors, prêts à retomber en enfance à la vitesse grand V ?

Comme quoi, dans le monde du gaming, tout est une question de perspective… et de temps ! Ah, Nintendo, capable de transformer un sprint nostalgique en marathon financier ; ils savent vraiment comment nous faire courir, et pour certaines reliques, il s’agirait presque d’un speedwalking à six chiffres !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.