digital wallpaper of eclipse

Credits image : Tyler van der Hoeven / Unsplash

Technologie
0

Starship: Quand ça casse, ça passe!

« L’espace, c’est le plus vaste terrain de jeu… même les erreurs y prennent des proportions astronomiques! »

Jeudi dernier, SpaceX a à moitié grillé et totalement immergé son immense fusée Starship, mais c’était tout sauf un flop. Malgré une descente bouillante dans les eaux de l’Indien, la fusée a montré une résilience surprenante en volant plus longtemps qu’à l’accoutumée! Bon, quelques morceaux se sont éparpillés mais aucun bobos signalés, encore une preuve que même une mauvaise journée chez SpaceX est une bonne journée… pour le progrès.

C’est en cassant qu’on apprend les ficelles du métier spatial, non?

L’une des vedettes de cette aventure est Starship, cet astre colossal de 400 pieds qui aurait encore des choses à dire après une quatrième tentative de vol laborieuse retransmise sur les réseaux sociaux et sur le site de l’entreprise d’Elon Musk. « Elle est un peu cabossée, mais c’était attendu pour un vol d’essai, » a commenté Kate Tice, l’ingénieure de SpaceX. En clair, chaque vol est un cours accéléré de rattrapage pour dompter les flammes de la rentrée atmosphérique.

Ce test intervenait juste après le lancement réussi du Starliner de Boeing, qui a prouvé au monde que l’ancienne garde n’a pas dit son dernier mot. Mais comparé au bijou hyper-rapide de SpaceX, Boeing a pris quelque peu de retard.

Starship survived the maximum heat of reentry.
Credit: SpaceX screenshot

En un vol de 60 minutes, Starship a prouvé sa progression fulgurante en exécutant des manœuvres dignes de Fast and Furious dans l’espace. Après neuf minutes de舞 secteurs frenés ou encouragés, l’engin a effectué un atterrissage sur l’eau dans le Golfe du Mexique—une première! Dire que la fusée a tenu bon pendant 40 minutes à une altitude de 210 km, c’est comme si elle disait « Défi relevé! ».

Ah le ciel! Musk rêve d’emmener ses jouets lunaires pour les missions Artemis III et IV de la NASA. Mais avant ça, il faudra maîtriser l’art délicat du ravitaillement en orbite. Pas si facile, mais bon, SpaceX est bien connu pour sa passion des défis impossibles!

« Bravo @SpaceX pour le vol d’essai réussi de Starship ce matin! Nous sommes un pas de plus vers le retour de l’humanité sur la Lune, puis vers Mars, » a tweeté triomphalement Bill Nelson, l’administrateur de la NASA.

Prochaine étape: l’administration de l’aviation fédérale doit scruter chaque vis et boulon pour s’assurer que tout est prêt pour un autre tour de montagnes russes spatiales. D’ici là, espérons que nos chers amis de SpaceX vont continuer à suivre le bon vieil adage: il faut casser pour mieux régner!

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.