“Les opportunités sont comme les levers de soleil. Si vous attendez trop longtemps, vous les manquez.” – William Arthur Ward. Eh bien, Amazon pourrait bien se réveiller un peu trop tard sur le marché du quick-commerce en Inde !
Il y a deux ans, une société de capital-risque a refusé d’investir dans une startup de quick-commerce en Inde, craignant qu’Amazon ne vienne écraser ce nouvel arrivant. Après quelques coups de fil à ses contats chez Amazon, le partenaire du fonds s’est assuré que le géant de l’e-commerce n’avait pas de plans pour ce secteur en Inde. Oh, quelle erreur de calcul !
Regardons la situation actuelle : Zomato’s BlinkIt, Zepto et Swiggy’s Instamart explosent avec des ventes annuelles totales de 4,5 milliards de dollars, soit un quart des ventes d’Amazon India ! En dépit de cette explosion de la demande, Amazon persiste à se moquer des entreprises effectuant des livraisons rapides dans ses pubs. Parlez d’un pied de nez mal calculé !
Amazon semble avoir loupé le coche du quick-commerce en Inde, et ça commence à faire tâche.
Des analystes, comme Rahul Malhotra, soulignent que ces acteurs du quick-commerce taillent des parts de marché aux géants de l’e-commerce. C’est un vrai casse-tête pour savoir comment cette grande machine qu’est Amazon va réagir. Pendant ce temps, des entreprises comme Meesho et Flipkart investissent à pleins tubes. Amazon semble de plus en plus mis à l’écart.
Amazon ne s’adapte pas assez vite à ces évolutions et récemment, son responsable en Inde, Manish Tiwary, a quitté brusquement le navire. Ce n’est pas la première fois que la firme navigue en eaux troubles en Inde. Avec ses échecs successifs, comme son retrait des business de restauration livrée et de distribution en gros, Amazon ressemble de plus en plus à un restaurant étoilé qui ne sert que des plats surgelés.
Mais tout n’est pas noir. Amazon tente de se rattraper avec ses produits Amazon Pay et Amazon Fresh, même si la montagne semble bien haute et la route encore longue. Peut-être devraient-ils penser à embaucher un gourou du quick-commerce ? Ou tout simplement regarder ce que fait Flipkart avec son nouveau service Flipkart Minutes. Juste une suggestion Amazon, prenez quelques notes !
Il semble qu’en retardant sa réponse au quick-commerce, Amazon ait misé sur le mauvais cheval. Peut-être que la prochaine fois, ils se réveilleront à temps pour le lever de soleil du marché. En attendant, l’herbe semble beaucoup plus verte dans le pré de leur rival.
Source : Techcrunch