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Credits image : Joshua Hoehne / Unsplash

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X ou Y : la collection d’étiquettes démarre

« Rire, c’est comme un rayon de soleil, juste un peu plus viral. » Voilà une phrase qui résume bien notre obsession collective pour le rire et, par extension, pour les parodies sur les réseaux sociaux. Mais attention à ne pas confondre humour et bêtise ! Pour éviter que ses utilisateurs ne tombent dans le piège, le réseau social X, appartenant à l’incontournable Elon Musk, a décidé de faire le ménage. L’idée ? Des étiquettes spéciales pour différencier les comptes parodiques des autres qui, eux, sont sérieux comme des images d’écran de veille.

Dans un récent tweet – ou « X-post » si vous préférez -, le compte dédié à la sécurité de la plateforme a expliqué que l’étiquette serait visible sur les comptes ainsi que sur leurs publications. Vrai ou parodique ? Désormais, on saura. L’initiative répond à la gaffe de certains utilisateurs, et même de présentateurs de JT, qui ont pris pour argent comptant des publications humoristiques pensant que c’était des déclarations officielles. L’étiquette serait là pour éviter ce genre de confusion désastreuse.

Comme un chapeau de paille lors d’un festival ensoleillé, ces nouvelles étiquettes apporteront un peu de clarté. Elles ont été pensées pour augmenter la transparence et empêcher tout malentendu quant à l’identité réelle des comptes.

Pour faire bref, une étiquette pour démasquer les trolls est l’idée du jour !

Cependant, tout n’est pas aussi simple. Jusqu’à présent, ce sont les propriétaires des comptes qui doivent apposer eux-mêmes l’étiquette sur leur profil, à partir de rubriques cachées dans les menus de paramètres comme les bons stickers des années 90 dans un manuel d’école. Pourquoi ne pas avoir imposé cela dès le début, me direz-vous ? X promet de rendre ces étiquettes obligatoires bientôt, à condition que toute la communauté joue le jeu naturellement comme un concours de danse synchronisée.

La politique d’authenticité de la plateforme est claire : pas de place pour l’usurpation, mais le paradis est ouvert aux parodies et aux commentaires, à condition qu’ils respectent les règles. En clair, un fan de Michael Jackson pourra créer son compte « Thriller Tribute », sans prétendre être l’idole en personne.

En bref, X transforme le « céleri parodique » en « celui qui rit ». Vais-je apposer moi aussi cette jolie étiquette sur mon profil de journaliste ? Hmm, à voir !

Source : Techcrunch

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