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Canoo : une étoile filante dans le ciel des véhicules électriques ?

Que s’est-il passé avec Canoo, la startup ambitieuse qui devait révolutionner le marché des véhicules électriques ? Cette entreprise, fondée il y a juste sept ans, a désormais déposé le bilan et annoncé qu’elle cesserait ses activités sur-le-champ. Pourquoi une telle fin pour une entreprise qui semblait pleine de promesses ?

En observant de plus près les déclarations officielles, Canoo mentionne avoir échoué dans ses discussions avec des sources de capital étrangères. De plus, elle n’a pas réussi à obtenir de financement du Bureau des prêts du département de l’Énergie des États-Unis. Si le gouvernement américain, pourtant en pleine frénésie de prêts en cette fin de mandat Biden, ne voit pas de potentiel dans Canoo, cela pose question. Est-ce que les investisseurs avaient raison de douter de la viabilité de Canoo ?

Par ailleurs, le dépôt de bilan indique que Canoo doit des sommes d’argent à moins de 49 créanciers, pour des dettes entre 10 et 50 millions de dollars, alors que ses actifs sont estimés à moins de 50 000 dollars. Ces chiffres ne semblent-ils pas surprenants pour une entreprise qui a levé environ 600 millions de dollars lors de son introduction en bourse en 2020 ? Que s’est-il donc réellement passé depuis cette époque ?

La rapidité avec laquelle la confiance et les fonds peuvent s’évaporer dans l’univers volatil des startups technologiques est-elle un avertissement pour les futurs investisseurs ?

La faillite de Canoo s’ajoute à une liste croissante de startups dans le domaine des véhicules électriques qui ont échoué après avoir fusionné avec des SPACs pour une mise en bourse rapide. Electric Last Mile Solutions fut la première à tomber en 2022, suivie depuis par des entreprises comme Fisker, Lordstown Motors, et bien d’autres. Pourquoi semble-t-il que ce modèle d’affaires ne fonctionne pas aussi bien qu’espéré ?

Fondée par des anciens de Faraday Future en quête d’un nouveau départ, Canoo avait pourtant séduit bon nombre d’investisseurs avec sa plateforme de véhicules électriques modulaires et sa vision du futur de la mobilité. Des rumeurs de discussions avec Apple avaient même circulé. Cependant, Canoo a changé de cap à plusieurs reprises sous l’impulsion du PDG Tony Aquila, délaissant le marché des consommateurs pour celui des flottes commerciales. Quelles conséquences cela a-t-il eu sur l’agilité et la clairvoyance de l’entreprise ?

Les signes ne trompaient pas : des employés mis à pied, des panneaux publicitaires retirés, et des remboursements de dépôts de clients… Les indices étaient là, mais Canoo a-t-il été dépassé trop vite, ou a-t-il échoué à s’adapter à un marché en constante évolution ? La question demeure : dans un monde où les ambitions peuvent rapidement se confronter à la dure réalité économique, comment les startups peuvent-elles naviguer pour éviter le naufrage ?

Source : Techcrunch

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