Comme le dit souvent mon grille-pain : « Si vous ne pouvez pas supporter la chaleur, mettez la tranche de pain sur l’étagère! » Eh bien, ça chauffe du côté de San Francisco où Caffeinated Capital est en train de mijoter un nouveau fond de 400 millions de dollars, tout en savourant le doux océan Pacifique.
Emmené par l’intrépide Raymond Tonsing, ce fonds de capital-risque a déjà secoué la cafetière en amassant 160 millions de dollars pour son cinquième tour de table. Pour une enseigne qui a investi dans Airtable et Saronic, c’est la pépite la plus précieuse depuis ses débuts il y a 15 ans. Selon PitchBook, le précédent fond s’élevait à 209 millions de dollars, ce qui fait de celui en cours un expresso double très attendu.
Initialement, Raymond Tonsing était seul maître à bord au sein de Caffeinated Capital, un peu comme un dauphin au sommet d’un toboggan aquatique. Mais en 2020, Varun Gupta, ancien chef de la data chez Affirm, a rejoint le navire en tant que co-pilote. On peut se demander si, à deux, ils ne sont pas devenus le tandem le plus percolant de la Baie.
Caffeinated Capital, une tasse de café et beaucoup d’énergie torride pour l’innovation.
Tonsing, le roi du ‘buy-now-pay-later’, était un pionnier dans l’investissement d’Affirm avant qu’elle ne fasse son entrée fracassante en Bourse en 2021. Parmi les grains de café qui ont quitté la tasse, on compte aussi Optimizely, une startup d’A/B testing qui vaut son pesant de fèves – 600 millions de dollars, d’après PitchBook. C’est dire si l’équipe de choc sait où sont les filtres dorés.
Alors que le monde continue de déguster ses investissements comme on sirote son café matinal, Caffeinated Capital poursuit sa mission : réchauffer l’innovation avec toujours plus d’énergie. Peut-être un jour verrons-nous une machine à café qui nous permet autant d’options de paiements que l’équipe d’Affirm.
Mais, bien sûr, rien n’est jamais aussi simple qu’une tasse de café noir. Avec Caffeinated Capital à la barre, les journées mornes de levées de fonds discrets sont aussi lointaines qu’une machine à expresso rouillée. Mais gardons-nous trop de jugement, après tout, même le meilleur des percolateurs n’avance pas sans faire de bruit.
Source : Techcrunch