« Quand on touche le ciel avec un jeu, il est parfois difficile de ne pas s’étaler à l’atterrissage. » C’est dans cette dynamique que l’équipe d’Extremely OK Games a décidé de dire adieu à son projet ambitieux, Earthblade. Après avoir conquis les cœurs avec Celeste, les développeurs avaient annoncé l’enthousiasmante nouvelle en 2022 : un nouvel opus qui promettait monts et merveilles. Mais voilà, l’aventure s’arrête abruptement ici, pour le bien-être de l’équipe et la qualité d’un produit qu’ils ne veulent pas voir précipité.
Maddy Thorson, l’une des têtes pensantes du studio, explique dans un post récent qu’un bilan s’imposait. « Noel et moi avons pris un moment pour réfléchir à ce que nous ressentions en travaillant sur le jeu au quotidien. C’est devenu une lutte permanente, » confie-t-elle. En effet, quand le succès de Celeste se transforme en pression pour faire encore mieux, la pente devient abrupte. Cette course effrénée pour surpasser le succès précédent les a conduits à l’épuisement.
Derrière l’écran et la réalisation, se trouve également une histoire de séparation. En novembre dernier, Pedro Medeiros, cofondateur d’EXOK, a pris un chemin différent. Si l’on pourrait croire à des différends internes, Maddy Thorson rassure : aucun drame ne se cache derrière cette décision. L’amitié persiste malgré tout, et elle encourage d’ailleurs les amateurs de jeux vidéo à suivre le nouveau projet de Pedro, Neverway. « Si vous êtes déçus par l’arrêt d’Earthblade, rappelez-vous : Pedro n’est pas l’ennemi, » précise-t-elle, prônant la bienveillance.
Pourquoi perdre le Nord, quand on peut prendre un nouveau cap.
En fin de compte, c’est la raison et la sérénité qui priment chez Extremely OK Games. Plutôt que de céder aux attentes extérieures, l’équipe choisit de respecter son rythme. Et qui pourrait les blâmer, quand le principal carburant de la créativité, c’est l’enthousiasme et non l’épuisement ? Mieux vaut donc ralentir plutôt que de franchir la ligne rouge. C’est le choix de la sagesse et du respect des jeux bien faits.
Et pour conclure sur une note humoristique : il semblerait que pour l’équipe d’Earthblade, un de leurs défis était de ne pas trop couper dans le pixel… Nul doute qu’ils finiront par forger un autre joyau vidéoludique. Après tout, chez Extremely OK Games, même quand on ralentit, on reste « extrêmement okay » !
Source : Engadget