woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

AI ou Contre-AI : Quand les Résumés Prennent la Parole

« Si une application a 4 étoiles, est-ce qu’elle brille autant ? » Apple semble vouloir répondre à cette question avec sa dernière mise à jour iOS 18.4 en mode bêta. C’est la nouvelle que tout le monde attendait : des résumés de critiques sur l’App Store alimentés par l’intelligence artificielle ! Oui, vous l’avez bien entendu, bientôt une IA lira les critiques à votre place.

L’idée est simple mais brillante : utiliser les modèles de langage de grande envergure (LLMs) pour condenser l’océan de critiques en un petit ruisseau de paragraphe qui dit tout. Et pour ceux qui se demandent combien de gribouillis doivent être passés au crible pour mériter un tel honneur, Apple reste mystérieux. Mais attendez, apple, pardon, apprenons à patienter, car ces résumés seront rafraîchis chaque semaine pour rester au goût du jour.

Bien sûr, comme tout héros de film d’action, les utilisateurs de l’App Store sont eux aussi pris en compte. Si vous rencontrez un problème, il vous suffit de tapoter, de maintenir, et de rapporter l’anomalie. Les développeurs d’applications ont, quant à eux, une ligne directe pour se plaindre via App Store Connect, probablement parce qu’ils ne peuvent plus envoyer de messages en bouteille.

Même les lecteurs de critiques ont désormais un assistant personnel en poche, l’IA qui tire le meilleur — ou le pire — des avis.

Pour commencer, cette fonctionnalité sera exclusive aux États-Unis en anglais, avant de voler vers de nouveaux horizons linguistiques et géographiques tout au long de l’année. On s’attend à ce que cela modifie la manière dont les développeurs d’applications abordent les évaluations, avec certains peut-être tentés de tricher pour améliorer leur jauge de popularité. Ce ne serait pas la première tentative, ni la dernière.

Bien que cette innovation d’Apple ait suscité une vague d’enthousiasme, elle rappelle que ce type de maniement peut mener au naufrage. Consommateurs et développeurs devront veiller à ce que le réel soit résumé loyalement, sous peine de perdre le nord dans ce tourbillon technologique. Un bon reminder, n’est-ce pas Google, qui a remarqué les avantages similaires sur Amazon et Google Maps ?

La sortie publique de cette nouvelle fonctionnalité est prévue pour avril. En attendant, les utilisateurs de la version bêta (iOS 18.4 et iPadOS 18.4) peuvent déjà expérimenter les eaux des résumés IA. Le futur proche réserve également de nouvelles surprises avec davantage de langues, l’accès aux utilisateurs européens, et des options améliorées pour Siri et les notifications prioritaires.

En somme, ce petit bijou d’ingéniosité nous apprend une chose : que la pomme, euh, pardon, que l’IA qui résume dorénavant les critiques saura peut-être enfin distinguer une bonne critique d’une critique amère. Et si ce n’est pas le cas, ce ne sera jamais une mauvaise manière de lire entre les lignes !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.