« L’intelligence artificielle, c’est comme le chocolat : on se demande toujours si on en consomme trop ou pas assez ! »
Attention, mesdames et messieurs, préparez votre portefeuille car OpenAI s’apprête à faire siffler les cartes de crédit. Selon les dernières rumeurs, l’entreprise envisage de lancer des agents d’intelligence artificielle qui pourraient coûter jusqu’à 20 000 dollars par mois ! Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur de frappe.
La nouvelle est sortie tout droit de The Information, qui rapporte qu’OpenAI prévoit de commercialiser plusieurs de ces super-agents pour des applications variées. On parle ici de tâches comme le tri et le classement de prospects commerciaux ou encore l’intégration logicielle, rien que ça. Et si vous êtes un « travailleur du savoir à haut revenu », votre nouveau compagnon numérique pourrait vous coûter 2 000 dollars par mois. Ceux dans le développement logiciel devront eux débourser jusqu’à 10 000 dollars mensuels.
Quand les agents parlent, les comptes en banque pleurent.
Seul l’agent le plus coûteux d’OpenAI, estimé à 20 000 dollars par mois, est conçu pour soutenir des recherches de niveau doctorat. Rien n’a été précisé quant à la date de lancement ni aux heureux élus qui pourront s’offrir ces merveilles technologiques. Cependant, The Information ajoute que SoftBank, investisseur avisé d’OpenAI, s’est déjà engagé à dépenser la coquette somme de 3 milliards de dollars dans ces agents rien que pour cette année.
Pourquoi cette course effrénée aux billets verts ? Parce que tout comme une rockstar qui aime jeter des téléviseurs dans la piscine, OpenAI a perdu environ 5 milliards de dollars l’année dernière. Il semblerait que l’entretien de ses services et les autres dépenses aient pesé lourd dans la balance.
Alors, êtes-vous prêt à accueillir votre agent personnel à ce prix mirobolant ? À moins de les trouver parmi les cadeaux de Noël, il faudra sans doute réfléchir à deux fois avant de remplir le chèque. Il ne reste qu’à espérer qu’ils programmeront aussi un agent pour renflouer nos finances !
Source : Techcrunch