a close up of a robot that is yellow

Credits image : Mika Baumeister / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Usines Et Futur : Une Affaire D’Automatique

“Travailler plus pour consommer moins ? Pourquoi pas travailler moins pour consommer plus… intelligemment !” pourrait être le nouveau slogan des usines modernisées grâce à la tech’. La startup indienne Infinite Uptime a décidé de prendre les machines à bras le corps avec un financement de 35 millions de dollars pour conquérir de nouveaux marchés comme les États-Unis et au-delà.

Il était temps que l’industrie manufacturière sorte de son ère de pierre, ou du moins de son ère de rouille, et rattrape son retard technologique par rapport à d’autres secteurs. Alors que pas mal de machines paraissent directement sorties d’un musée, consommant énergie comme cookies en fin de soirée, Infinite Uptime s’attaque au nerf de la guerre : la maintenance prédictive.

La technologie, plus qu’une lubie passagère, est devenue un impératif industriel.

Avec des capteurs piézoélectriques capables de survivre dans des environnements aussi acides qu’un weekend en famille, Infinite Uptime propose des diagnostics grâce à des analyses alimentées par l’IA et une dashboard ultra-connectée. “Nous pointons exactement les interventions nécessaires dans une usine”, résume astucieusement son fondateur, Raunak Bhinge.

Bien entendu, les géants comme Rockwell, Siemens ou Honeywell n’ont pas attendu le déluge pour intégrer l’IA dans leurs usines, mais Bhinge assure que son approche est unique, esquivant les limitations des méthodes concurrentes par le bas, plutôt que par le haut. On dirait bien que cette startup ne se contente pas de remplacer un boulon par un autre !

Infinite Uptime vise les fabricants de l’acier, du ciment, des métaux et dans bien d’autres secteurs à la liste longue comme un bras de robot industriel. Grâce à son approche, elle cumule déjà 800 usines desservies dans près de 30 pays, et ambitionne maintenant de multiplier ses exploits sur le sol américain.

Au final, avec un taux de croissance échevelé, un chiffre d’affaires doublé chaque année, et des flux de trésorerie enfin en positif, l’avenir d’Infinite Uptime semble tout à fait… sans fin ! L’entreprise va concentrer ses efforts sur le développement de produits, l’innovation en R&D et l’amélioration de l’efficacité de la production.

Un dicton dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Désormais, mieux vaut prévenir en 4.0 qu’entreprendre en SCOP… Et il faut croire que cette prédiction a pris l’ascenseur avec Infinite Uptime !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.