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Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

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Quel avenir pour l’expérience d’achat avec l’IA d’Amazon ?

À l’ère où l’intelligence artificielle s’insère progressivement dans nos quotidiens, quelle révolution s’opère dans le domaine du shopping en ligne ? Amazon a récemment annoncé, via un article de blog, le lancement d’un test de son agent d’achat intelligent, le « Buy for Me ». Cette nouvelle fonction pourrait-elle redéfinir notre manière de faire des achats ?

Imaginez-vous rechercher un produit que même le géant Amazon ne propose pas. Avec Buy for Me, ce ne sera bientôt plus un problème. Cet agent IA affiche des produits vendus par d’autres sites, vous permettant de choisir et d’acheter sans même quitter l’application Amazon Shopping. Un pas de plus vers une centralisation totale de l’expérience. Mais à quel prix ?

Amazon rejoint ainsi les rangs de OpenAI, Google et Perplexity, pionniers déjà lancés dans la course aux agents d’achat virtuels. Pourtant, dans un marché dominé par Amazon, quels avantages supplémentaires pourrait offrir ce service ? Est-ce une évolution naturelle pour monopoliser encore davantage le commerce en ligne ?

Pourquoi confier nos achats quotidiens à une intelligence artificielle dont l’erreur pourrait coûter cher ?

Les coulisses de cette innovation révèlent une danse technologique orchestrée par les modèles AI de Nova et Claude d’Anthropic. Ce petit prodige d’Amazon, Nova Act, a la capacité de naviguer sur les sites internet de façon autonome et sécurisée. Mais alors, qu’en est-il de notre sécurité numérique, aussi bien en termes de données personnelles que de paiements ? L’utilisation du chiffrement est mise en avant par Amazon, mais est-ce suffisant pour endormir notre méfiance innée ?

Contrairement aux agents d’OpenAI ou de Google qui requièrent une intervention humaine pour remplir les informations de paiement, Amazon semble vouloir instaurer une confiance totale dans ces agents. Cependant, dans un monde où l’IA est sujette à des erreurs, cela ne soulève-t-il pas des questions de responsabilité en cas de commandes incorrectes ? Un achat erroné ou une saisie de données hasardeuse pourrait avoir des conséquences coûteuses.

La question de la gestion des retours et des échanges n’est pas non plus anodine. Buy for Me renverrait les clients vers la boutique numérique d’origine de l’achat, complexifiant potentiellement le processus. Ce saut dans l’inconnu n’est-il pas une demande de confiance un peu grande pour certains ?

Alors, accepterons-nous de céder une partie de notre contrôle au profit d’une automatisation totale ? La révolution digitale promise par Amazon s’installera-t-elle sans heurt dans nos habitudes de consommation ?

Source : Techcrunch

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