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Credits image : Morgan Petroski / Unsplash

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IA sur roues : Quand Gomez met le turbo chez Rivian !

« Chez Rivian, on ne fait plus juste des voitures électriques, on met aussi l’IA sur la route ! » Si personne n’a encore entendu un R1T demander poliment à son conducteur de le féliciter pour sa conduite autonome, Rivian fait déjà tourner les têtes avec sa dernière annonce : Aidan Gomez, gourou de l’intelligence artificielle et co-fondateur de Cohere, embarque à bord du conseil d’administration de la marque. Voilà une fusion des mondes électriques et électroniques qui promet quelques étincelles (numériques, rassurez-vous) dans la Silicon Valley !

La nouvelle est tombée via une banale déclaration réglementaire, mais derrière la paperasse, c’est tout l’écosystème qui frétille : pour accueillir Gomez, Rivian a même poussé les murs de son board. L’agenda du nouveau venu ? Cap sur 2026, mais surtout, cap sur l’avenir d’un constructeur qui rêve de devenir bien plus qu’une usine à SUV branchés : un vrai leader du software auto et… qui sait, un fournisseur techno pour la concurrence ?

Côté CV, Aidan Gomez, c’est du lourd. Une carrière d’expert IA, un passage remarqué chez Google Brain, le think-tank neural où il a côtoyé rien de moins que Geoffrey Hinton, et un exploit fondateur : co-auteur en 2017 du désormais mythique “Attention Is All You Need”. S’il faut expliquer ce titre à votre grand-mère, dites-lui seulement qu’il a inventé la grammaire des robots qui parlent mieux que vous.

Pour Rivian, l’arrivée d’Aidan Gomez annonce autant une révolution logicielle qu’un joli coup de pub geek.

Mais pourquoi tout ce remue-ménage, alors que Rivian pourrait tranquillement vendre ses voitures ? C’est qu’en coulisses se trame un partenariat épique avec Volkswagen : 5,8 milliards de dollars pour co-développer un cerveau logiciel qui pourrait, à terme, faire baver de jalousie les autres géants de la route. L’idée ? Mutualiser l’architecture électrique de Rivian, parsemer le tout d’intelligence artificielle made in Gomez et servir ce festin techno à tous les gourmands de la mobilité. On n’est pas à l’abri que la start-up d’origine soit bientôt fournisseur officiel d’IA pour toutes les marques du groupe VW, et peut-être même au-delà…

En parallèle, Rivian bichonne déjà sa propre assistante IA maison pour ses véhicules. Depuis 2023, et sous la houlette du chef logiciel Wassym Bensaid, l’entreprise planche sur une couche d’orchestration qui donnera enfin à leur flotte l’éloquence (et la patience) de C-3PO. Signe des temps : ce chantier reste séparé du grand projet VW. Un œil sur la stratégie groupée, un autre sur le home-made, on ne sait plus très bien qui code quoi !

Pas étonnant dès lors que RJ Scaringe, le boss de Rivian, s’enthousiasme en saluant “la réflexion d’Aidan et son expertise, pour intégrer de nouveaux outils de pointe dans nos produits, services et process de fabrication.” Lui n’a pas attendu ChatGPT pour comprendre qu’en 2024, le plus futé des fabricants ne se contente plus de brancher des batteries : il connecte aussi les meilleurs cerveaux.

Dans un monde où les voitures sont de moins en moins des boîtes de tôle et de plus en plus des ordinateurs à quatre roues, Rivian et Gomez tentent le grand écart IA-automobile. S’il y a bien une chose à retenir ? Quand la voiture électrique rencontre l’IA, attention… ça peut faire des courts-circuits de génie !

Source : Techcrunch

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