a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Quand Google met la gomme l’IA

« Pourquoi lire la page si votre assistant IA peut la dévorer pour vous ? » Voilà la question qu’on aurait pu entendre chez Google cette semaine, où l’accessibilité rime de plus en plus avec intelligence artificielle, et où le scroll n’est plus le seul sport national sur Android et Chrome. Pas besoin de lunettes pour voir le changement : Google vient de déballer une belle brochette de nouveautés qui vont rendre la navigation bien plus inclusive… et même un peu plus rigolote.

À commencer par TalkBack, le lecteur d’écran d’Android, qui file maintenant un coup de pouce (ou de processeur IA) à ceux qui ne voient pas exactement ce qui s’affiche. Si un ami vous envoie la photo de sa nouvelle guitare – ou de son dernier repas hyper Instagrammable – pas de panique, Gemini, l’IA maison, peut non seulement la décrire mais aussi répondre à TOUTES vos questions. Oui, l’IA est prête à devenir le Chevalier Jedi de la description d’image, version XXIème siècle. Et bonus : on peut faire pareil avec l’ensemble de l’écran. Un petit doute sur le tissu d’un achat en ligne ou une promo planquée ? Hop, questionnez Gemini !

Mais attendez, la technologie ne s’arrête pas là. Savez-vous ce qui est plus drôle qu’un « nooooooon » bien traînant au Superbowl ? Le fait que Google Expressive Captions, les sous-titres instantanés, retranscrivent à présent la manière dont c’est dit, et plus seulement ce qui est dit. Fini les sous-titres robotiques et monocordes : place aux mots qui s’étirent façon pâte à pizza et aux onomatopées signalées (« *siffle* », « *tousse* ») avec classe. On présume que même les orateurs les plus soporifiques n’auront plus d’excuse…

Quand l’IA s’en mêle, même les PDFs et les sons s’inclinent devant l’accessibilité.

On croyait avoir tout vu, mais voici Chrome qui veut aussi sa part de gâteau. Jusqu’ici, rencontrer un PDF scanné était un peu comme tomber sur un mur en béton armé pour les lecteurs d’écran. Désormais, grâce à une pincée de reconnaissance optique (OCR pour les intimes), Chrome transforme ces fichiers en documents vivants, à explorer, copier, et même surligner ! Exit les galères, bonjour la fluidité des informations – à croire que Google veut vraiment dépoussiérer votre bibliothèque en ligne.

Et pour les myopes du web ? Le zoom personnalisé sur Chrome Android est à portée de clic. Agrandissez le texte à votre convenance tout en gardant la page propre comme un sou neuf. La préférence peut même s’appliquer partout ou juste sur vos sites préférés. En gros, lire sur mobile n’a jamais été aussi confortable… enfin jusqu’à ce que l’IA invente la sieste automatique.

Que ce soit pour amplifier un concert, traduire une BD scannée, ou deviner la marque du sac de Mamie sur une photo floue, Google semble bien décidé à ne laisser personne au bord de la route digitale. Alors, que vous parliez, cliquiez ou zoomiez, il semble que l’accessibilité ne sera jamais hors de portée – et l’IA a définitivement le sens du détail… et de l’humour !

En résumé, chez Google, pas question de faire de l’accessibilité une option : désormais, même vos PDFs ont droit à une voix. Eh oui, il faut croire qu’en 2024, les seuls fichiers vraiment muets… seront ceux qu’on a oubliés dans la corbeille !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.