landscape photography of grass field with windmills under orange sunset

Credits image : Karsten Würth / Unsplash

HardwareIntelligence Artificielle
0

Threadripper : quand AMD fait chauffer la sauce multi-cœurs

« Avec grand pouvoir vient… de grands ventilateurs. » Voilà une devise qu’AMD semble prendre très au sérieux avec sa nouvelle série de processeurs Ryzen Threadripper 9000, présentée à l’occasion du Computex 2025. Si pour vous “64 cœurs” rime avec “un gros gâteau”, asseyez-vous : ici, on court jusqu’à… 96 cœurs et 192 threads ! Trop cuit ? Non, parfaitement fondant pour les mordus de calcul intensif !

Là où certains trouvent qu’avoir un laptop avec 12 onglets Chrome ouverts, c’est déjà du sport extrême, AMD propulse les pros dans la stratosphère de la puissance de calcul. Son fleuron, le Threadripper Pro 9995WX, met tout simplement un coup de boost à l’ancien champion, le Threadripper Pro 7000, en poussant la fréquence en turbo à 5,4 GHz (de quoi mettre le feu à votre facture d’électricité… et peut-être à votre bureau ?). La gamme ne s’arrête pas là : elle propose aussi des variantes de 12, 16, 24, 32 et 64 cœurs pour contenter tous les fans de multi-tâche (extrême, s’entend).

Mais attention, ces chips musclés ne sont pas pour tout le monde ! Si votre définition d’“utilisation professionnelle” se limite à Excel et aux réunions Zoom, mieux vaut passer votre chemin. Les vrais clients sont les créateurs vidéo 16K, les ingénieurs qui assemblent virtuellement des ponts ou… ceux qui consacrent leur vie à entraîner des IA qui battent les humains au Sudoku. En d’autres mots, si vous ne savez pas ce que “thread” veut dire, la version 9000 n’est peut-être pas pour vous.

Le processeur Threadripper 9000, c’est comme avoir un bulldozer pour planter des tulipes : superflu pour la plupart, indispensable pour quelques-uns !

Et pourquoi ne pas craquer pour ce bijou ? Deux mots : le prix. Si l’on se fie à la génération précédente, il faudra lâcher environ 10 000 $ rien que pour le processeur. Oui, vous avez bien lu. Pour ce montant, vous pouvez aussi acheter 30 laptops de gamer, ou un vélo d’appartement connecté qui servira, ironiquement, à brûler toutes les calories générées par tant de puissance… Pour les adeptes du “mainstream”, il vaut donc mieux jeter un petit coup d’œil du côté du rayon grand public (et économiser pour la climatisation !).

Le vrai secret derrière cette performance, c’est une évolution qui avantage quelques milliers de professionnels, mais qui fait surtout rêver des millions de geeks. Le processeur 96 cœurs, c’est le fantasme ultime pour les batailles de benchmarks, mais, attention : acheter un Threadripper 9000 pour regarder Netflix, c’est comme utiliser un TGV pour aller chercher son pain. En bref : passionnément surdimensionné – mais qu’est-ce que ça fait rêver !

En attendant le verdict final sur les prix et les configurations, approprié une prière pour vos économies et préparez votre carte graphique à ne pas se sentir délaissée… Qui sait, un jour, il arrivera peut-être avec un kit d’onguent pour doigts brûlés à force d’ouvrir trop d’applications !

Un Threadripper pour qui n’en a pas l’usage, c’est comme offrir une tronçonneuse à un fleuriste : ça coupe court à la discussion !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.