« Qui veut voyager loin ménage sa voiture autonome. » Bon, ce n’est pas exactement ce qu’on lisait sur les plaques au Far West, mais à l’ère des robotaxis, il faudrait peut-être commencer à y penser sérieusement ! Aujourd’hui, nous allons parler de Zoox, cette entreprise robotaxi chapeautée par Amazon qui semble tester la patience des autorités aussi vite qu’elle teste ses voitures sur route ouverte.
Question souvenirs immémoriaux, Zoox vient d’offrir sa deuxième « quittance » logicielle en un mois. Explication : à San Francisco, un de ses véhicules sans conducteur s’est retrouvé dans la rubrique faits divers après un accrochage ricochet avec une trottinette électrique. La victime : une personne sur son bolide, qui est tombée (heureusement sans gravité), pendant que la robotaxi poursuivait son chemin comme si de rien n’était… et ne s’est arrêtée qu’après avoir franchi l’intersection. Le plus cocasse ? La voiture n’a même pas touché la trottinette, prouvant qu’on peut « avoir un accident » tout en gardant ses distances sociales.
À la décharge de Zoox, leur bolide n’avait rien de suspect : il s’immobilisait à un carrefour pour respecter la priorité, respectant le code de la route comme un élève modèle. Pourtant, l’incident a rappelé à la boîte qu’en matière de sécurité, tout peut déraper — littéralement. Pour prouver leur sérieux, ils ont délivré un rappel logiciel, hop, magie digitale, qui améliore la détection des menaces éphémères et évite que le robot-taxi ne redémarre si un humain ou une trottinette est toujours dans le coin.
Malgré la technologie, une voiture trop « robot » peut parfois manquer d’un peu d’instinct « humain ».
Faut-il rappeler que ce n’est pas la première glissade de Zoox ? Récemment, à Las Vegas cette fois, une de leurs voitures intelligentes a déjà eu une collision avec un véhicule lambda (et pas un OVNI, dommage pour l’anecdote). Résultat : deux incidents, deux rappels logiciels… On commence à se demander si le « zoo » dans Zoox ne fait pas référence à la jungle urbaine dans laquelle ces taxis autonomes essaient de s’imposer !
Pour l’instant, seuls les employés de Zoox ont le privilège de vivre ce genre d’aventures gratuites dans San Francisco. Mais la grande nouvelle, c’est que les simples mortels pourraient tester cette expérience palpitante plus tard dans l’année. Imaginez dire à vos amis que vous avez survécu à la première vague de taxis sans conducteur : ça en jette sur un CV (ou du moins sur Tinder).
On retiendra donc que, même bardées de capteurs et dotées d’une intelligence artificielle digne d’un épisode de Black Mirror, ces voitures autonomes ont encore quelques bugs à corriger. À chacun son angle mort, même pour les intelligences les plus prometteuses ! Peut-être qu’un jour ces véhicules apprendront à éviter les trottinettes… ou les jeux de mots douteux.
En attendant, croisons les doigts pour que la prochaine mise à jour logicielle ne doive pas être… rappelée pour excès de prudence. Après tout, dans le royaume des robotaxis, c’est encore l’humain qui tient la souris !
Source : Engadget