Pourquoi le Tesla Cybertruck connaît-il une chute vertigineuse de sa valeur de revente, à peine quelques mois après son arrivée tant attendue sur le marché ? Derrière les prouesses technologiques et le design futuriste, que découvre-t-on sur le marché de l’occasion, et quels facteurs pourraient expliquer cette perte financière rapide pour les premiers propriétaires ?
Il y a encore peu de temps, Tesla interdisait à ses clients de revendre leur Cybertruck, justifiant cette mesure par la volonté d’éviter la spéculation sur un produit très demandé. Mais à peine cette restriction levée, les propriétaires se heurtent, selon Inside EVs, à une réalité glaçante : leur précieux véhicule peut perdre jusqu’à 45% de sa valeur en moins d’un an, selon les données de CarGurus. Pourquoi un véhicule qui suscitait autant d’attentes est-il soudainement considéré comme une si mauvaise affaire à la revente ?
Business Insider a interrogé deux propriétaires désabusés : l’un d’eux, qui avait déboursé 100 000 dollars pour un Cybertruck AWD 2024 (déjà à 19 623 miles), s’est vu proposer un rachat à seulement 63 100 dollars, soit une décote de 37 %. Un autre, fier acquéreur d’un Cyberbeast à 127 000 dollars, a reçu une offre de Tesla à hauteur de 78 200 dollars après 8 mois, ce qui représente un manque à gagner de 38 %. Comment expliquer un tel effondrement, au-delà des fluctuations habituelles du marché automobile ?
La promesse du véhicule du futur s’est-elle déjà heurtée à la dure réalité économique de l’occasion ?
La réponse ne se trouve-t-elle pas également dans le contexte particulier de Tesla ? Entre la grogne contre Elon Musk — accusé de proximité avec l’administration Trump —, les rappels à répétition pour défauts techniques, et une image de marque fragilisée, n’est-il pas logique que la confiance des acheteurs s’effrite ? La voiture “phénomène”, dont la revente était freinée par Tesla elle-même, ne serait-elle plus le Graal tant espéré pour les collectionneurs et amateurs de technologie ?
De plus, cette chute est-elle vraiment une exception pour Tesla ? Wired rappelle que le phénomène touche l’ensemble des véhicules électriques : certaines marques peuvent perdre jusqu’à 50 % de leur valeur dès la première année. La volatilité du secteur, la rapidité de l’innovation technologique et les incertitudes autour de la durée de vie des batteries pèsent-ils inévitablement dans la balance ?
Les propriétaires de Cybertruck espéraient un placement sûr, une pièce unique promise à un avenir désirable… mais se retrouvent à essuyer des pertes bien réelles, et sans garantie que la situation puisse s’inverser avec le temps. Est-ce le poids des rappels techniques, une lassitude vis-à-vis du buzz, ou la concurrence accrue qui précipitent la dépréciation ?
Face à ces chiffres, tout acheteur potentiel de Cybertruck — ou d’une autre voiture électrique neuve — ne doit-il pas repenser sa stratégie d’investissement ? Comment Tesla entend-elle restaurer la confiance… et sauver l’aura de son véhicule star ?
Source : Techcrunch