“Pourquoi regarder la télévision sur une télé alors qu’on peut regarder Youtube sur une télé ?”
L’époque où la grand-mère se battait pour sa télénovela et le petit dernier voulait voir des vidéos de chats semble bien lointaine. Aujourd’hui, grâce à Youtube, plus besoin de choisir : tout le monde zappe sur la même chaîne… celle de Google ! D’après le tout dernier rapport de Nielsen pour avril 2025, Youtube cartonne et devient, pour le troisième mois consécutif, le plus gros glouton de l’attention télévisuelle aux États-Unis, accaparant 12,4 % du temps de visionnage sur nos chers postes. Et ce n’est pas un poisson d’avril tardif, promis.
Si on compare avec l’année dernière, où la part atteignait “seulement” 9,6 %, la progression est impressionnante. Ce qui veut dire que pendant que Disney, Paramount et Netflix réinventent leurs super-héros ou misent sur la nostalgie, Youtube s’incruste dans le salon, comme ce tonton un peu relou qui finit toujours par gagner au Monopoly… et qui n’a plus l’intention de repartir. Disney, à titre d’exemple, arrive deuxième avec ses 10,7 %. Même pas mal !
Mais la vraie surprise, c’est l’évolution des usages. Selon Youtube, pour le premier trimestre 2025, la télé est officiellement devenue l’écran préféré pour visionner… Youtube ! Oui, le smartphone fait toujours partie du décor, mais le salon redevient hype, version “like & abonnez-vous”.
La télé classique fait grise mine, Youtube se fait une place au soleil… sur votre canapé !
Et Youtube ne s’arrête pas là : pendant son évènement annuel Upfront, la plateforme a dégainé son atout maître : un deal exclusif avec la NFL qui va permettre aux fans de regarder, en exclusivité mondiale et en direct sur Youtube, le premier match du vendredi de la saison. Oui, vous avez bien lu, Youtube qui stream du foot américain en prime time : ça y est, il rêve de détrôner la télé à papa.
Ce coup de maître risque bien d’accentuer la migration des téléspectateurs vers la plateforme, tirant pleinement parti de la soif insatiable de binge-watching, que ce soit avec du contenu premium, des créateurs maison ou maintenant des grandes ligues sportives. Les frontières entre « télé » et « internet » n’ont jamais été aussi floues. Teleweb ou webévision ? Peu importe le mot, tant que le show continue.
Morale de l’histoire : pendant que certains essaient encore d’appuyer sur le bouton “source” de leur télécommande, Youtube, lui, a déjà trouvé la source du succès. Et pour Disney ? On dirait qu’ils doivent se créer une nouvelle playlist…
Source : Techcrunch