« Il y a deux types de développeurs : ceux qui attendent la WWDC, et ceux qui font semblant de ne pas l’attendre. » Eh oui, chers lecteurs, la grand-messe d’Apple version 2025 approche à grands pas, prête à déchaîner sa pluie d’innovations, de blagues Craig Federighi (cheveux dans le vent, bien sûr) et de batailles acharnées pour obtenir la première place sur la bêta d’iOS 19. Oubliez la routine : cette année, la Pomme compte bien rebooter l’intégralité de ses systèmes d’exploitation. Prêts pour une tempête de flatteries (pour l’interface) et d’intelligence (artificielle) ?
Tout commence du côté du look. Apple s’apprête à offrir à ses OS un « lifting complet » digne des plus grands reboots hollywoodiens : inspiration Vision Pro, icônes presque rondes, barre de recherche déplacée (on salue les adeptes du scroll sans fin)… Le but ? Uniformiser l’expérience de l’iPhone au Mac en passant par l’iPad. Enfin un univers où changer d’appareil ne provoque plus cette sensation d’être téléporté dans une autre galaxie logicielle ! Pour les nostalgiques des refontes, il faut remonter à 2020 sur macOS et à 2013 sur iOS pour retrouver une refonte aussi radicale. Les années iOS 7 et Big Sur ont trouvé leur digne héritière.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! L’iPad, longtemps coincé entre “grosse tablette” et “mini-Mac frustrant”, va-t-il enfin devenir vraiment « Pro » ? Les rumeurs jurent que non, il n’adoptera pas macOS, mais iPadOS va muscler son jeu avec des outils multitâches enfin dignes des power users. À force de bidouiller Stage Manager et de glisser des menus partout, Apple aurait ENFIN trouvé la recette pour transformer l’iPad en vrai bureau ambulant. En tout cas, Mark Gurman de Bloomberg parie dessus (et il n’est jamais contre un petit « Hallelujah » quand il s’agit de productivité sur iPad…)
Apple promet un mélange entre refonte visuelle et intelligence artificielle, mais le vrai changement est peut-être invisible… pour le moment !
Et, bien sûr, impossible d’éviter la déferlante AI. Apple dégaine son Apple Intelligence pour inonder Siri de neurones tout frais (enfin, on croise les doigts : la fameuse version « super-personnalisée » de Siri semble restée coincée dans le labo… Peut-être a-t-elle trop médité avec le coach santé virtuel en préparation ?). Côté nouveautés applis, attendez-vous à une gestion de batterie boostée par l’IA (adieu, la batterie vidée par erreur sur Candy Crush), un assistant de santé façon “coach qui ne dort jamais”, et même une nouvelle appli centralisée pour les gamers. Les rumeurs parlent aussi d’un iPhone Air ultra-fin… Mais pas question d’en voir le bout de la coque avant septembre (et encore).
Au rayon scènes cocasses : qui veut parier sur le prochain exploit de Craig Federighi ? Après le saut en parachute, la guitare à trois manches ou le Jedi de l’iPad, la WWDC 2025 pourrait bien offrir de nouveaux moments cultes. Et s’il s’agissait, pour une fois, d’une cascade logicielle ? Plus sérieusement, côté calendrier, la tradition reste la même : bêta pour les devs juste après la conf, bêta publique d’ici l’été, et sortie concomitante à celle du prochain iPhone. Les impatients, révisez vos comptes Apple ID !
Côté annonces matérielles, ne rêvez pas trop : hormis un Mac Pro éventuel (mais lui a le rythme de la comète de Halley), aucune nouvelle machine n’est attendue. Cette WWDC, c’est software only, baby : oubliez la surprise de dernière minute façon « One more thing » en alu brossé… à moins qu’Apple ne lance une appli pour trouver les Mac Pro dans la nature !
Alors, est-ce qu’Apple va vraiment révolutionner son écosystème ou simplement enfiler un nouveau costume à ses vieux OS ? On reste prudents, entre fuites savamment orchestrées et réalité du terrain. Après tout, chez Apple, il n’y a pas que les icônes qui peuvent tourner en rond…
En tout cas, une chose est sûre : si cette WWDC promet plein de nouveautés, espérons qu’on n’aura pas à « pomme »tenir notre souffle (désolé, fallait oser la faire) jusqu’à l’automne pour les voir arriver !
Source : Engadget