man in blue crew neck shirt wearing black vr goggles

Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Dans la Forêt des images, tous les pixels sont rois

« L’intelligence artificielle, c’est comme les tartes Tatin : on ne sait jamais si c’est fait exprès ou si c’est juste tombé du bon côté. »

Quoi de neuf dans la forêt noire ? Non, ce n’est pas une question gastronomique pour les amateurs de gâteaux, mais bien un rebondissement dans le monde de l’IA générative. Black Forest Labs, la start-up allemande qui faisait déjà tourner la tête d’Elon Musk avec ses images pour le chatbot Grok, revient avec une bonne dose de magie numérique : voici la série Flux.1 Kontext. Leur promesse ? Générer des images ultra-réalistes à partir d’un texte, ou carrément en mixant texte et image, pour ceux qui aiment inventer sans barrières.

La star du moment, c’est Flux.1 Kontext et ses deux variantes : [pro] pour les artistes indécis qui aiment arranger, réécrire et changer leur création sans perdre leurs personnages préférés, et [max] pour ceux qui veulent des images vite fait bien fait, avec une exécution à la vitesse de la lumière (ou presque). Besoin de changer le style vestimentaire de votre photo de chat ou de transformer votre boss en superhéros manga ? Ici, tout se fait d’un simple prompt, et sans s’inscrire à la conférence annuelle des hackers.

Entre la Forêt Noire et la Silicon Valley, la révolution IA ne dort jamais… mais elle vous laisse au moins créer des licornes en kilt à la pause café.

Sauf que, comme toujours, il y a un petit twist. Pas question de télécharger ces IA sur votre ordi comme un fond d’écran kitsch ; Kontex [pro] et [max] restent bien au chaud chez Black Forest Labs. Mais pour les curieux et les bidouilleurs, ils proposent une version “open” baptisée [dev], disponible sur invitation privée, histoire de tester la sécurité ou de contribuer à la science au passage. Et pour tester vos idées les plus saugrenues (ou illustrer vos méls pro avec des chats en costume d’époque), le labo offre un terrain de jeu en ligne gratuit avec suffisamment de crédits pour créer une petite douzaine de chefs-d’œuvre.

Les compétiteurs ne « dorment » pas non plus : Google a dégainé son Imagen 4, OpenAI inonde ChatGPT d’étincelles artistiques façon Studio Ghibli… La bataille du pixel généré fait rage et il ne s’agit pas juste de savoir qui a le plus de data centers, mais qui saura prédire, corriger et personnaliser l’image sans laisser l’imagination humaine sur le bas-côté.

L’histoire de Black Forest Labs, c’est aussi celle d’anciens de la maison Stability AI, passés maîtres dans la génération d’images controversées, aujourd’hui confortablement soutenus par Andreessen Horowitz et quelques pointures du secteur. Entre une croissance souterraine et des capital-risques dignes d’une forêt de sapins, la start-up démultiplie API, modèles et outils pro, le tout sans perdre le nord… ni le sens du détail pixelisé.

Alors, simple grain de folie dans la matrice ou nouvelle révolution picturale ? Une chose est sûre : avec Flux.1 Kontext, on n’a pas fini de voir des images qui donnent le tournis. Comme on dit chez les artistes : avec cette IA, même vos croissants du matin pourront être photoréalistes et avec une super typo. Voilà de quoi flouter la frontière entre la réalité et l’imagination… ou simplement entre le cliché et le croissant !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.