a couple of clocks that are on a wall

Credits image : Nuril Fikriyah / Unsplash

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Patch et Repatch : Une Nightreign pas si solo que ça !

« Le jeu vidéo, c’est comme une pizza : c’est toujours meilleur partagé, mais parfois, il faut se débrouiller tout seul avec une margherita un peu trop brûlée. » Voilà qui introduit parfaitement la dernière (més)aventure du studio FromSoftware avec sa nouveauté toute chaude, Elden Ring Nightreign.

Dès le lancement, ce roguelike tant attendu a fait parler de lui… mais peut-être pas pour les raisons que le studio espérait. Les joueurs solitaires se sont retrouvés à ramer plus que sur le Gange, subissant des boss qui tapent plus fort que l’addition d’un brunch parisien et un équilibrage qui ne leur facilite pas la vie (ni la mort). Le patch 1.02, promis pour la semaine prochaine, débarque donc avec l’effet « Réveil automatique à la défaite » – une résurrection gratuite par combat de boss nocturne en solo. Oui, le Dark Souls, c’est cool, mais le mode « Jedi revenant », c’est encore mieux.

Mais ce n’est pas tout, chers explorateurs solitaires ! Ce patch prévoit également une pluie de runes pour vos poches trouées, histoire d’adoucir la pilule de l’isolement numérique et de (re)donner sa chance au solo. En vérité, derrière la communauté qui grogne sur Steam (score « mitigé » pour les curieux), se cachent quelques problèmes bien réels : modes de jeu trop centrés sur la coopération à trois, manque de gadgets pour papoter, absence de crossplay… Bref, la promesse d’un « Elden Ring » façon taverne pleine s’est transformée en rando en solitaire sur du verglas.

La promesse d’une aventure épique se heurte souvent à la réalité : il vaut parfois mieux être « OP » tout seul que trop nombreux… et mal accompagnés !

Pour FromSoftware, ce Nightreign n’est pas qu’un simple DLC de plus mais un saut de côté dans l’univers des roguelikes. Un pari risqué : « On a un peu oublié les duos, c’est vrai, » avoue le boss Junya Ishizaki, regrettant que l’aspect coopération à deux ait été largué dans le coffre à trésors. Mais que les fans se rassurent : la boîte à bugs et le sac à équilibrage sont ouverts, avec des corrections qui arriveront bientôt. Et côté matchmaking, si ça coince encore, il paraît qu’il suffit de relancer – on se croirait presque dans la vraie vie, au speed-dating des chevaliers perdus.

Reste à attendre que le patch vienne réparer ce que le lancement a – disons-le franchement – proprement esquinté. Un eldorado pour aventuriers téméraires, mais une traversée du désert pour celles et ceux qui aiment s’auto-infliger la difficulté, tout seul dans leur salon. À trop vouloir jouer collectif, FromSoftware a peut-être oublié que le plaisir du jeu… c’est comme le café : parfois, c’est meilleur en solo, surtout avec un petit coup de sucre débuggé.

En tout cas, à ce rythme, les prochaines mises à jour s’annoncent aussi attendues qu’une livraison de pizza à minuit : on espère juste ne pas tomber sur un champignon empoisonné !

Source : Engadget

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