« Si Géralt avait eu ce moteur graphique, il aurait pu voir ses ennemis pixel par pixel ! » Voilà, l’ambiance est posée. Oui cher lecteur, aujourd’hui on plonge épée la première dans la grande marmite de l’innovation avec Epic Games, qui a tenu son traditionnel State of Unreal et a clairement décidé de décoiffer les développeurs… et les chauves-souris numériques.
C’est sur fond de Geralt, de Ciri et de créatures improbables que CD Projekt Red a rejoint la fête pour une démonstration ultra-immersive et musclée de dix minutes. Direction les montagnes enfouies sous la neige de Kovir pour ensuite débouler dans le port animé de Valdrest. Pas question de scènes définitives ici : c’est un proof of concept destiné à prouver que le moteur Unreal Engine 5 n’en fait vraiment qu’à sa tête… de sorcier ! L’objectif ? Nouveaux horizons visuels, technologies de pointe, et un clin d’œil prononcé au prochain Witcher IV, même si la sortie n’est pas pour tout de suite (patience, padawans du pixel).
Si vous attendiez du gameplay en mode « PowerPoint », vous allez être déçus : la démo tourne non seulement à 60 images par seconde, mais aussi avec le ray tracing activé. Merci qui ? Merci la PS5… et surtout le tout nouveau « Fast Geometry Streaming Plugin ». Prolongement des bras magiques d’Unreal 5.6, ce plugin promet de propulser les mondes ouverts à la vitesse de la lumière (ou de la fibre optique, c’est selon). La scène du marché de Valdrest, grouillant d’habitants et d’effets visuels, en a mis plein la vue et la RAM.
Ce qui brille dans la démo n’est pas seulement l’armure de Ciri : ce sont aussi toutes les nouveautés techniques qu’Unreal Engine 5 réserve aux créateurs avides de magie numérique.
Mais la vraie star du show ? Les buissons. Oui oui, vous avez bien lu. Grâce au système Nanite Foliage qui débarque avec Unreal Engine 5.7, chaque feuille, chaque brindille, chaque petit brin d’herbe est généré en vraie 3D. Adieu textures plates, bonjour verdure ultra-réaliste et forêts si denses qu’on pourrait s’y perdre… ou y chercher des cartes de Gwynt !
Pour les impatients, Unreal Engine 5.6 est dispo, mais attention, la plupart des nouveautés sont encore « expérimentales » (comprendre : ça marche, ou ça explose). Parmi elles, le Fast Geometry Streaming Plugin, de nouveaux outils de motion capture, et le très attendu Control Rig Physics (ça sent les animations de baffes épiques, non ?). La version 5.7 n’a pas encore de date, et côté Witcher IV, il ne faudra pas espérer explorer Kovir avant 2027. Si jamais d’ici là, Ciri apprend à voyager dans le temps, on la supplie d’accélérer la production !
En attendant, prenez votre mal en patience, affûtez vos manettes et préparez-vous à une explosion de pixels, de feuilles et de sorts. Parce que sous Unreal Engine 5, tout le monde devient, d’une certaine façon, un peu sorcier.
Et n’oubliez pas, on a beau balayer large, dans la tech comme dans la taverne, c’est toujours le « bug » de la fête qui reste en mémoire…
Source : Engadget