selective focus photography of person holding gray phone

Credits image : Andrej Lišakov / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSociété
0

CupideOnLine : Rencontre à l’ère des bugs et du swipe

« L’amour, c’est comme un algorithme : parfois il bugue, parfois il match ! » Si vous avez déjà swipé à droite plus souvent qu’il ne pleut à Londres (c’est-à-dire beaucoup), vous savez que les applis de rencontres, c’est parfois la jungle. Entre les fantômes (pas ceux d’Halloween, hein, mais de ceux qui disparaissent après trois messages), les célibataires désabusés à Manhattan et les abonnements qui font pleurer votre portefeuille… On dirait que trouver l’âme sœur relève de la science-fiction !

Alors, que fait Hinge, l’un des concurrents principaux de ce grand bal des solitaires numériques ? Lors du premier SXSW London, notre Miss Cupidon du jour, Jackie Jantos, CMO et présidente de Hinge, a sorti son arc pour expliquer comment séduire la fameuse génération Z (celle qui regarde plus TikTok que la télé). Elle nous l’assure : ils veulent de la transparence, de l’authenticité, et surtout, que l’inclusion ne soit pas juste un sticker sur une pub… sinon, c’est swipe à gauche pour vous !

Spoiler : ce n’est pas gagné pour tout le monde dans la cour des apps. Match Group, le mastodonte à qui appartiennent à la fois Hinge et Tinder, a vu ce dernier ralentir sérieusement – son CEO est même parti voir si l’herbe (numérique) était plus verte ailleurs. Bumble aussi patine. Pendant ce temps, Hinge s’en sort un peu mieux, avec plus de revenus directs et des téléchargements musclés chez les anglophones et les Européens.

Qui aurait cru que l’amour en 2025 demanderait plus d’IA que de roses ?

Mais tout n’est pas (encore) une histoire de clics et de chiffres. Hinge expérimente de nouvelles fonctionnalités qui limitent le nombre de discussions en simultané : fini les chasseurs de chats (de conversations, pas d’animaux !), place aux vrais échanges – ceux qui, espérons-le, conduisent à un vrai rendez-vous où on ne finit pas juste par liker une story « Latte art ».

Et ce n’est pas tout ! Coach personnel pour vous aider à briller dès la bio, recommandations dopées à l’IA (merci pour les 15% de matchs en plus !), et bientôt la fonction « Warm Introductions » pour vous éviter des conversations de type “salut ça va” syndical. Même la sécurité est au menu, avec un assaisonnement d’intelligence artificielle pour éloigner les fausses promesses… et les “hey” douteux.

Derrière le côté fun, Hinge essaie aussi de réparer un truc moins glam : la solitude chez les jeunes. D’où le One More Hour Fund, un million de dollars pour créer des occasions de rencontres réelles (sans écran interposé !), car entre les prix de cafés à 7€, la peur du “awkward”, et la pénurie d’endroits cool, sortir IRL n’a jamais paru aussi compliqué.

À la fin, on retrouve toutes les ficelles du marketing cool : soirées, zine avec histoires de couples, créateurs mis à l’honneur… tout pour redonner foi en l’amour, et, soyons honnêtes, augmenter les téléchargements de l’app. Alors, Hinge serait-il le Cupidon 2.0 que la Gen Z attendait ? Pas sûr que l’amour véritable soit téléchargeable, mais au moins, il fait du like !

Après tout, si trouver chaussure à son pied peut se faire en ligne, espérons juste que ce ne soit pas une « date » d’expiration…

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.