A desktop computer with a keyboard and mouse

Credits image : Samuel Angor / Unsplash

OrdinateursSmartphonesTechnologie
0

Coup de fil à l’innovation : quand le Mac veut aussi passer des appels

« Un Mac qui capte la 4G ? Bientôt, votre ordinateur pourra capter plus qu’une bonne batterie : il captera aussi le réseau ! » Voilà une promesse qui excite autant les geeks que les fans de camping avec Netflix… mais restons connectés à la réalité. macOS Tahoe 26 vient d’être annoncé, et sous ses faux airs de simple mise à jour estivale, il cache peut-être un avenir où nos chers Macs ne chercheront plus désespérément le Wi-Fi comme moi à la campagne.

On pensait que l’événement WWDC 2025 n’avait pour ambition que de faire briller le « Liquid Glass » sur tous les écrans Apple – une interface plus “lisse” que la boule à facettes de Patrick Sébastien. Mais cachée sous le vernis, voici la nouvelle application Téléphone sur Mac. Oui, vous avez bien lu. « Téléphone » débarque enfin sur nos ordinateurs pommés, réunissant appels, contacts favoris et messagerie vocale. Jusqu’ici, passer des appels sur Mac tenait de l’alchimie logicielle, entre FaceTime et les « Fonctions Continuité » (qui mettent plus souvent votre patience à l’épreuve qu’elles ne rapprochent vos appareils…). Avec macOS 26, c’est promis, passer ou recevoir un coup de fil sur Mac sera aussi simple que de demander à Siri de raconter une blague.

Chaque année, Apple rapproche un peu plus iPhone, iPad et Mac, mettant nos appareils en couple comme jamais. On peut déjà faire du mirroring d’iPhone sur macOS ou transformer notre téléphone en webcam sans fil (pratique pour les meetings où votre chat veut aussi intervenir). Mais cette application Téléphone, copiée-collée d’iOS et bientôt d’iPadOS, promet de franchir un vrai cap. Sur iPad, décliner le Téléphone paraissait logique, l’iPad jouant déjà la carte “Wi-Fi + Cellular”. Sur Mac, c’est une nouveauté pleine d’espoir… et de questions.

En réunissant téléphone et ordi, Apple prépare-t-il un Mac qui passe plus d’appels qu’un centre d’appels en télétravail ?

Côté coulisses techno (sortie des coulisses prévue pour 2026 minimum), les rumeurs battent leur plein : Apple aurait bien l’intention de créer ses propres modems cellulaires pour se passer de Qualcomm. Entre le rachat de la division modem d’Intel et la sortie de l’iPhone 16e avec son Apple C1 intégré, tout semble indiquer qu’un Mac avec puce 4G/5G made in Cupertino n’est pas de la pure science-fiction. Imaginez : publier votre vidéo 4K depuis une montagne sans supplier pour un code Wi-Fi ou garder le contact avec vos collègues… loin de la prise RJ45, c’est la promesse rêvée pour les pros nomades et les “digital nomads” de la première heure.

Problème : ce grand saut dans la 4G/5G sur Mac n’est pas pour tout de suite. Selon Mark Gurman de Bloomberg, il faudra de la patience : Apple laisse entendre que ses modems custom ne débarqueront pas sur d’autres appareils que les iPhone avant, au mieux, 2026. En attendant, Apple peaufine discrètement le terrain du logiciel, histoire qu’au moment venu, tout soit prêt pour que votre Mac décroche, raccroche et capte – sans fil, sans fioritures.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez un “bip bip” étrange sur votre Mac, ne cherchez pas la faute du gremlin numérique. Peut-être que votre ordinateur rêve déjà de devenir… smartphone à part entière. Si Apple parvient à combiner la robustesse d’un Mac et l’agilité d’un iPhone, la productivité nomade risque d’avoir un nouveau champion.

Et avouez-le : un MacBook qui capte enfin le réseau partout ? Voilà qui donnerait un bon coup de fil au futur de l’informatique nomade. On dirait qu’Apple a bien trouvé le ton… téléphonique !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.