« On n’attrape pas les Switchs avec du vinaigre. » Ce proverbe maison n’a jamais été aussi vrai qu’en ce mois de juin. La Nintendo Switch 2, tant attendue et déjà mythique, vient de débarquer officiellement aux États-Unis. Enfin… officiellement, on peut l’acheter, mais en pratique, il va falloir être plus rapide qu’un éclair bleu dans Mario Kart pour en dénicher une !
Dès son lancement le 5 juin, la console de Nintendo à 450 $ a prouvé que les files d’attente virtuelles pouvaient être aussi longues que celles devant le dernier bar à bubble tea à la mode. Disponibilité éphémère chez Best Buy, vagues de retrait en magasin, stocks fondus plus vite qu’un cornet de glace sous le soleil texan… Maître mot : rupture. Même les bundles, comme celui avec Mario Kart World, disparaissent en quelques minutes, et chez Costco, il faut en plus détenir la carte de membre. À ce rythme, on se demande si la Switch 2 ne devrait pas se vendre accompagnée d’un ticket de loto.
Alors, où dénicher le graal vidéoludique ? Direction les bons vieux magasins physiques. Les chanceux qui ont brillé le jour J étaient ceux qui se sont levés à l’aube pour traquer la console en magasin : Target, Best Buy, Walmart ou GameStop (que Nintendo recommande officiellement). Mais attention, même là, la chasse au trésor n’est pas simple. Les files d’attente s’étirent et l’odeur de la compétition flotte dans l’air climatisé. À distance, il ne reste plus qu’à cliquer frénétiquement sur « actualiser » et à prier les dieux des stocks.
La Switch 2, c’est l’arche perdue du jeu vidéo : tout le monde la cherche, peu l’ont trouvée.
Chez Walmart, l’espoir renaît parfois vers minuit, mais comme dans toute sale blague, c’est toujours quand on s’endort qu’un stock éphémère apparaît. Target et GameStop jouent la même partition : quelques consoles par petites salves, la majorité du temps réservées à ceux qui ont bravé la pluie (ou le soleil). Amazon, quant à lui, joue l’Arlésienne – aucune trace de la console ou de ses jeux sur la plateforme, même pas en précommande. Un vrai mystère… Peut-être ont-ils raté le train Nintendo cette année !
Les clubs privés comme Costco, Sam’s Club ou BJ’s offrent quelques bundles, mais avec de vigoureux « out of stock » à l’affichage, c’est plus un mirage qu’une oasis. Petite exception chez Verizon, mais uniquement si vous êtes déjà client. Si vous aimez le danger, quelques annonces apparaissent sur Newegg – attention, surévaluées et souvent venues de vendeurs tiers au flair plus affûté qu’un Pikachu sous amphétamines.
Côté Nintendo, la maison-mère innove : pour acheter la Switch 2 sur leur site officiel, il faut recevoir une invitation exclusive. Pour cela, il faut avoir été abonné Switch Online depuis au moins 12 mois ET avoir joué a minima 50 heures sur la première Switch. Bref, il ne suffit plus d’être fan, il faut être disciple. Même ceux ayant coché toutes les cases attendent toujours le précieux sésame, façon ticket doré pour la chocolaterie.
Tout cela nous rappelle un fait universel du jeu vidéo : plus une console est rare, plus elle fait envie. Car chercher une Switch 2, c’est un peu comme jouer à cache-cache avec Bowser… Et chez Nintendo, quand y’a plus de Switch, y’a plus de Switch !
Source : Engadget