the beatles music album cover

Credits image : Matthew Moloney / Unsplash

Jeux vidéos
0

Konami peut-il encore surprendre lors de son Press Start ?

À l’ère des événements de jeux vidéo omniprésents, une question subsiste : Konami saura-t-il créer la surprise avec son nouveau rendez-vous Press Start, ou devons-nous nous attendre à un nouvel alignement de mises à jour prévisibles ? Pourquoi choisir cette date précise, juste après l’omniprésent Summer Game Fest ? Coincidence ou volonté de voler la vedette ?

En analysant les annonces, on constate que Konami mise avant tout sur ses titres phares, à commencer par Metal Gear Solid Delta: Snake Eater et Silent Hill f. Faut-il y voir une incapacité du studio à proposer du sang neuf, ou au contraire une exploitation intelligente de ses franchises légendaires ? Ces jeux, attendus respectivement pour le 28 août et le 25 septembre, seront dévoilés dans de nouvelles mises à jour prometteuses selon le studio. Mais jusqu’où peut-on vraiment croire à des révélations majeures, ou s’agit-il surtout d’entretenir la hype ?

Le timing intrigue également. Trente-sept minutes : c’est la durée annoncée pour cette conférence. Suffisant pour dévoiler de véritables scoops ou trop court pour sortir des sentiers battus ? Outre les deux têtes d’affiche, Konami évoque la collection Gradius Origins prévue en août, de possibles DLC pour le remake de Silent Hill 2, et même une actualisation sur Metal Gear Solid: Master Collection vol. 2. Mais à force de répartir ses annonces, Konami ne banalise-t-il pas des titres qui, autrefois, créaient l’événement ?

Konami parviendra-t-il à convaincre les fans qu’il possède encore l’audace et l’innovation nécessaires pour marquer l’industrie ?

Le choix de diffuser la conférence sur la chaîne YouTube officielle de Konami, accessible à tous, révèle une volonté de toucher l’ensemble des communautés. Cependant, peut-on parler de « showcase » révolutionnaire si l’on observe une répétition des mêmes mécaniques marketing ? Où sont les véritables nouveautés ? Que cache encore l’éditeur derrière ses licences établies ?

Dans le contexte de nombreux projets « en cours » comme Silent Hill Townfall, le flou domine. S’agit-il de simples relances commerciales ou bien d’une stratégie pour sonder en temps réel les attentes d’une communauté souvent nostalgique, mais exigeante ? Quel crédit accorder à ces annonces tant qu’elles restent à l’état de promesses, surtout avec l’historique de reports et de demi-révélations chez Konami ?

Il faut désormais attendre la diffusion du Press Start, dans un secteur saturé d’annonces et de showcases concurrents. Pour le moment, l’absence de prise de risque et la dépendance aux licences historiques dominent. Le public, fatigué par le « teasing » permanent, attend une véritable démonstration d’inventivité.

La conférence Press Start marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère pour Konami, ou faudra-t-il encore patienter avant de retrouver l’esprit d’innovation qui a fait sa réputation ?

To view this content, you’ll need to update your privacy settings. Please click here and view the « Content and social-media partners » setting to do so.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.