a wooden block spelling creation with flowers in the background

Credits image : Alex Shute / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Firefly décolle : Adobe sort son app IA et invite tous ses copains

« Pourquoi choisir entre l’IA et la créativité humaine ? Chez Adobe, on préfère le combo gagnant ! »

Adobe, le géant du logiciel aux logos arc-en-ciel, a décidé de ne plus laisser son Firefly prendre la poussière dans la version web. Place désormais à la mobilité ! L’entreprise sort fièrement une nouvelle app Firefly pour iOS et Android. Sur votre smartphone, plus besoin de trimbaler PC portables, chargeurs, et la philosophie du “je ferai ça demain”. Grâce à la magie de l’intelligence artificielle, un simple prompt et pouf : une image ou même une vidéo surgit, comme par magie. Harry Potter, sors de ce téléphone !

Mais Adobe ne fait pas les choses à moitié. Loin de jouer la carte de l’exclusivité maison, Firefly version mobile invite aussi les copains. OpenAI (le papa de ChatGPT et DALL-E), Google (qui n’a pas fini de squatter nos vies avec Imagen 3 et Veo 2), et même Flux sont de la partie. C’est un peu la soirée pyjama des modèles IA, et tout le monde est convié : même Black Forest Labs et Ideogram s’incrustent sur la piste de danse créative.

En prime, si votre créativité déborde ou si vous aimez passer du mobile à l’ordi (parce qu’on fait souvent ça juste pour épater sa boss), tout ce que vous créez sur l’appli Firefly mobile se retrouve synchronisé dans le cloud. Oui, c’est ce fameux « cloud » où finissent les photos de nos chats, nos memes, et maintenant, nos projets IA tout frais, prêts à être retravaillés sur le web ou desktop, sans rien perdre !

Adobe Firefly n’est plus qu’un simple générateur d’images : c’est le hub où toutes les IA viennent jouer ensemble.

Et l’histoire ne s’arrête pas là : les Firefly Boards, leur tableau blanc collaboratif, s’offrent une upgrade. Désormais, vous pouvez générer des vidéos dans la foulée, que ce soit avec les modèles maison d’Adobe ou ceux de la concurrence. C’est un peu comme dessiner un bonhomme bâton et le voir danser le rock grâce à l’IA : bienvenue dans la création 4.0.

D’ailleurs, les chiffres donnent le tournis. Plus de 24 milliards de médias créés avec Firefly, ça commence à faire beaucoup de licornes, de logos d’entreprise et de portraits artistiques… Selon Adobe, cette avalanche de possibilités IA aurait carrément boosté le nombre de nouveaux abonnés de 30 % d’un trimestre à l’autre. L’IA, c’est clairement leur baguette magique pour faire pleuvoir des abonnés… et les euros.

Alors, la prochaine fois que votre ami vous dit qu’AI va remplacer les graphistes, rappelez-lui surtout qu’avec Adobe, elles partagent déjà le même cloud. Moralité : dans la tech, ce n’est pas parce qu’on a la tête dans les nuages qu’on n’a pas les pieds sur Terre. Bref, chez Adobe, Firefly ne s’éteint jamais vraiment… il ne fait que prendre son envol !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.