A picture of a man's face on a monitor in a car

Credits image : Maxim / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesSociétéTechnologie
0

Les robotaxis de Tesla sont-ils vraiment prêts pour la route ?

Le déploiement des robotaxis de Tesla à Austin marque-t-il un vrai tournant dans la mobilité autonome ou bien s’agit-il d’une expérimentation précipitée qui met en danger la sécurité routière ?

Depuis que Tesla a commencé à proposer des courses payantes à des clients triés sur le volet, les réseaux sociaux regorgent de vidéos montrant ces véhicules enfreignant manifestement le Code de la route, que ce soit en dépassant la limitation de vitesse ou en se déportant dangereusement sur la mauvaise voie. La NHTSA, le régulateur américain de la sécurité routière, a-t-elle été prise au dépourvu, ou était-il inévitable que cette réaction intervienne dès l’apparition de telles images compromettantes ?

« La NHTSA est au courant des incidents évoqués et est en contact avec le constructeur pour obtenir des informations complémentaires », affirme le régulateur. Pourtant, la loi américaine ne nécessite pas de validation préalable des nouvelles technologies automobiles : c’est à chaque fabricant de garantir la conformité de ses véhicules aux normes strictes du régulateur. Comment s’assurer qu’un système aussi complexe que le Full Self-Driving (FSD)—désormais non supervisé sur ces robotaxis—respecte réellement ces standards sans supervision directe par les autorités ?

Le lancement des robotaxis de Tesla à Austin soulève d’importantes questions sur la sécurité et la transparence autour des véhicules autonomes.

Ce lancement à Austin correspond au premier test d’envergure du robotaxi de Tesla, équipé d’une version du FSD supposée fonctionner sans intervention humaine, hormis la présence d’un « monitor de sécurité » sur le siège passager. Mais ce superviseur humain est-il là pour rassurer le public ou, inévitablement, pour compenser des lacunes encore béantes dans la technologie, sous prétexte d’expérimentation ? Pour l’instant, la communication autour du logiciel embarqué reste mystérieuse, Elon Musk et Tesla préférant jouer la carte de l’opacité.

Les vidéos circulant en ligne sont pour le moins préoccupantes : non seulement on y voit des erreurs de conduite, mais aussi des réactions inattendues, à l’image de ce robotaxi freinant soudainement à proximité de véhicules de police, comme le montrent des enregistrements relayés par l’auteur Ed Niedermeyer. Pouvons-nous tirer des conclusions rassurantes de tels incidents lorsqu’ils se produisent dès les premières heures du service ?

La question centrale persiste : à qui revient-il de prouver la fiabilité de ces systèmes ? Tesla promet une expérience préalable à toute généralisation, mais si la NHTSA n’intervient qu’a posteriori en cas de danger avéré, les usagers de la route ne servent-ils pas de cobayes géants pour une technologie qui n’en est manifestement qu’à ses balbutiements ? Et que dire du manque de transparence sur les critères d’invitation des premiers utilisateurs ou les conditions précises de supervision ?

Tandis que les ambitions de Tesla pour ses robotaxis ne cessent de grandir, la réalité de leur comportement sur route pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Sommes-nous vraiment prêts à partager la chaussée avec des véhicules qui, pour l’instant, semblent peiner à suivre des règles élémentaires de sécurité ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.