A camera sitting on top of a pile of white objects

Credits image : Jakub Żerdzicki / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Ring-Tone sur Notifications : L’IA fait la sonnette… d’alarme !

« Un œil de lynx ou juste un voisin vigilant 2.0 ? » Voilà une bonne question à se poser quand on parle du tout nouveau joujou de Ring, l’entreprise qui transforme votre sonnette en Sherlock Holmes numérique. Cette semaine, la filiale d’Amazon fait du bruit (littéralement) avec une fonctionnalité IA qui décrit ce qui se passe devant chez vous, aussi précisément qu’un narrateur de roman policier. Finies les alertes du style “Ça bouge !”, bienvenue dans l’ère du “Quelqu’un avec un chien noir monte vos escaliers” ou “Deux zigotos regardent dans la voiture blanche sur l’allée”.

C’est un peu comme si votre caméra décidait d’écrire son propre journal intime… minute après minute, mais en beaucoup plus utile (à part si vous avez toujours rêvé d’être l’auteur d’un roman d’espionnage canin). Exit les notifications mystérieuses et place à des alertes qui font moins paniquer inutilement – même si, avouons-le, “Le facteur s’approche avec un colis” n’a pas encore l’étoffe d’un thriller de l’été.

La fonctionnalité débarque pour l’instant en anglais uniquement, à destination des abonnés Ring Home Premium aux États-Unis et au Canada. Et pour les anxieux de la vie privée ou les allergiques à l’IA, bonne nouvelle : on peut désactiver cette option dans les réglages de l’app Ring. Mais attention, la technologie ne dépeint que les toutes premières secondes de mouvement. De quoi éviter les interprétations créatives (“le livreur était-il vraiment déguisé en licorne ou bien ai-je rêvé ?”).

Ring veut être votre concierge, pas votre concierge intrusif : l’IA donne l’impression d’être à la maison, même quand on ne l’est pas.

Dans une note de blog digne des grandes prophéties tech, Jamie Siminoff, fondateur de Ring et désormais VP chez Amazon, promet déjà plus de magie d’IA dans votre quotidien. À venir : une alerte qui fusionnera tous les mouvements bizarres autour de chez vous en une seule notification (pour éviter de spammer vos soirées Netflix), ou encore la possibilité de définir vos propres “anomalies”. Oui, vous pourrez demander à votre sonnette d’ignorer les écureuils mais pas votre belle-mère. On sent déjà la révolution familiale…

Cerise sur le beignet connecté, Ring envisage même d’apprendre vos routines. L’idée ? “Prévenir quand quelque chose sort du lot”. Pratique pour les têtes en l’air, mais un peu flippant pour ceux qui aiment garder leurs petites habitudes secrètes – surtout au vu des débats passés de Ring sur la confidentialité (on se rappelle tous de la saga privacy).

Il faut dire que Ring a la bougeotte : après avoir lancé il y a peu la recherche vidéo dopée à l’intelligence artificielle (idéal pour retrouver le passage où votre chat grimpe sur le facteur), la marque persiste et signe. Pour Jamie Siminoff, l’IA n’en est qu’à ses prémices : “On vient à peine de gratter la surface. C’est comme si on retournait au berceau de Ring, le champ des possibles est immense”. Ne manque plus qu’un mode pour raconter des blagues de portail, et le futur sera parfait.

En résumé, les innovations de Ring donnent à votre maison des airs de forteresse intelligente… ou de théâtre miniature où chaque passage est interprété en temps réel par la voix de l’IA. Le tout sans oublier la question qui fâche : une maison super intelligente, c’est chouette, mais espérons qu’elle ne se mette pas à juger notre pyjama du dimanche devant la caméra !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.