« Tout le monde veut grandir, mais personne ne veut repasser par la puberté ! » Si l’on parlait de startups, on dirait sans doute que l’acné du fondateur, ce sont ses problèmes de recrutement et son envie d’accélérer à tout prix. Mais rassurez-vous, il existe des anti-inflammatoires pour ça, et ils seront réunis au prochain TechCrunch All Stage 2025, le 15 juillet à Boston.
La star de l’événement ? Rob Biederman, Managing Partner chez Asymmetric Capital Partners, gourou du « scaling » rapide et efficace, ex-meneur de Catalant Technologies (oui, ce célèbre réseau de talents qui fait baver de jalousie tous les RH). Autrement dit, si escalader une startup vous paraît plus ardu qu’une via ferrata en sandales, ce monsieur saura vous montrer la voie… ou vous prêter de meilleures chaussures.
Et parce que chez TechCrunch, ils savent toucher où ça fait du bien, il y aura plein d’autres pointures de l’entrepreneuriat qui viendront partager sans filtre leur vision sur le passage du garage à la cotation en bourse : des stratégies pratico-pratiques, des anecdotes de la « vraie vie », et même des promos pour éviter que seul votre banquier ne scale, lui aussi (spoiler : -60% sur les pass, foncez).
Créer une startup, c’est affronter l’aventure, mais bien entouré, même la montagne se gravit en tongs.
Si vous pensiez que réussir tenait juste à une bonne idée ou à trois amis codeurs, détrompez-vous. Biederman ne vient pas les mains vides : investisseur, ex-consultant en private equity chez Goldman Sachs et Bain Capital, professeur à la Harvard Business School… Il ne se contente pas de « parler scale », il l’enseigne, il le finance, il le fait (et accessoirement, il l’écrit pour ceux qui auraient séché la conf – voir son livre qui commence à jaunir sur toutes les bibliothèques de CEO).
Son mantra ? Loin des pitchs à l’américaine, il préfère rappeler aux entrepreneurs que la vraie bagarre, ce n’est pas juste lever des fonds, c’est aussi trouver (et garder !) les talents, tracer un plan d’exécution qui ne finit pas en nœud de spaghettis, et survivre à la traversée du désert de la « middle stage ». Ici, pas de place pour l’impro style barbecue : on apprend à faire mijoter la croissance – pas à la cramer.
L’événement, vous l’aurez compris, ce n’est pas qu’un apéritif d’influenceurs en t-shirt : c’est un laboratoire de stratégie pour ceux qui veulent vraiment grandir, et pas seulement paraître sur LinkedIn avec le hashtag #Hustle. On espère que vous repartirez avec des outils, des frameworks et assez d’énergie pour scaler tout sauf votre diabète.
Mais attention, les places se font rares et les bonnes affaires n’attendent pas : cliquez, réseauter, scalers, recommencez ! Après tout, dans le monde des startups, mieux vaut transpirer à Boston que pleurer dans son coin… Parce que la croissance, c’est comme le vélo : sans les bonnes personnes, ça finit souvent sur la roue de secours.
Source : Techcrunch